SÉRIES : Golden Knights vs Canadiens

Crédit : Martin Chevalier / JdeM

LNH

Fleury se rapportera à Chicago

Publié | Mis à jour

Le gardien Marc-André Fleury a décidé de finalement se joindre aux Blackhawks de Chicago.

C’est ce qu’il a annoncé dimanche, dans une vidéo diffusée sur le compte Twitter des Hawks. 

«Hé Chicago, c’est Marc! Je voulais simplement vous dire que je suis là. Mettons-nous au boulot», a dit le Québécois qui affichait son plus beau sourire.

Un peu plus tôt dans la journée, les Blackhawks avaient publié une émoticône de fleur sur leur compte Twitter, ce qui laissait présager que Fleury avait terminé de tergiverser.

La semaine dernière, le vétéran de 36 ans a été échangé au club de l’Illinois par les Golden Knights de Vegas. Son agent, Allan Walsh, avait alors indiqué que son client avait appris la transaction par le biais des médias.

«Alors que Marc-André Fleury n'a toujours pas eu de nouvelles des Golden Knights de Vegas, il a apparemment été échangé à Chicago, avait écrit Walsh. Marc-André prendra le temps de discuter de sa situation avec sa famille et d'évaluer sérieusement son avenir au hockey.»

La réflexion du dernier récipiendaire du trophée Vézina peut maintenant être considérée comme terminée. Il disputera la dernière année d’un contrat de trois ans qui lui rapporte 7 millions $ annuellement avec les Blackhawks.

Au cours de la dernière saison, Fleury a présenté une fiche de 26-10-0, une moyenne de buts alloués de 1,98 et un taux d’efficacité de ,928. Il en était à sa quatrième campagne dans le camp des Chevaliers dorés. Le Sorelois avait été le premier choix de la 31e équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH) au repêchage d’expansion en 2017.

Fleury avait précédemment passé 14 saisons dans l’organisation des Penguins de Pittsburgh, où il a remporté la coupe Stanley à trois reprises. En carrière, le Québécois a maintenu un dossier de 501-280-85, une moyenne de 2,54 et un taux de ,913.