Crédit : AFP

LNH

Trois ans de plus pour Barré-Boulet avec le Lightning

Agence QMI

Publié | Mis à jour

Le Québécois Alex Barré-Boulet a paraphé une prolongation de contrat de trois ans avec le Lightning de Tampa Bay.

C’est ce qu’a annoncé la formation floridienne, vendredi, dans un communiqué.

Le natif de Montmagny a obtenu un salaire annuel de 758 333 $. La première année, son entente est à deux volets. Les deux saisons subséquentes sont à un volet dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

L’attaquant de 24 ans a disputé ses premières parties dans le circuit Bettman en 2020-2021. Il a amassé trois buts en 15 rencontres dans la meilleure ligue de hockey au monde. Le produit de l’Armada de Blainville-Boisbriand a aussi récolté 12 points (8-4) avec le Crunch de Syracuse, dans la Ligue américaine.

En trois saisons dans le circuit de développement, Barré-Boulet a touché la cible à 69 reprises et a fourni 67 aides pour 136 points en 144 parties. Jamais repêché, le joueur de centre avait été embauché par les «Bolts» à titre de joueur autonome en mars 2018.

Jost récompensé

Chez l’Avalanche du Colorado, l’attaquant Tyson Jost a prolongé son entente avec l’équipe de deux saisons. Il gagnera en moyenne 2 millions $ par an.

Le joueur de centre est un régulier chez les «Avs» depuis quatre campagnes. L’an dernier, le 10e athlète choisi au repêchage de 2016 a marqué sept buts et cumulé 17 points en 54 matchs réguliers. Il a ajouté quatre autres points en 12 duels des séries éliminatoires.

«Tyson a fait un grand pas vers l’avant l’an dernier et a été un joueur-clé pour notre équipe. Il a travaillé fort pour améliorer son jeu et mériter un poste dans notre alignement», a déclaré par voie de communiqué le directeur général Joe Sakic.

En carrière, Jost, 23 ans, a amassé 89 points en 262 rencontres.

Deux ans aussi pour Barbashev

Chez les Blues de St. Louis, Ivan Barbashev a lui aussi accepté une prolongation de contrat de deux ans, étant lui aussi joueur autonome avec compensation. L’entente lui rapportera 4,5 millions $ au total.

L’ancien des Wildcats de Moncton a disputé cinq saisons dans la Ligue nationale avec les Blues, cumulant au passage 89 points en 270 parties. L’an dernier, il a produit 12 points en 38 matchs.

Le Russe de 25 ans est un ancien choix de deuxième tour (33e au total) des Blues au repêchage de 2014.