Crédit : Martin Chevalier / JdeM

Joueurs Autonomes

Lindgren et Merrill quittent l'organisation du CH

Publié | Mis à jour

Le président des opérations hockey et directeur général, Doug Armstrong, a annoncé jeudi que les Blues de St. Louis ont consenti des contrats d'un an à deux volets au gardien de but Charlie Lindgren et aux attaquants Matthew Peca ainsi que Nathan Todd.

Lindgren, 27 ans, a disputé trois matchs avec le Rocket de Laval dans la Ligue américaine de hockey (LAH) la saison dernière, conservant une fiche de 2-1-0 et une moyenne de buts alloués de 2,34.    

Au cours de sa carrière, le gardien de 6 pi et 1 po et 182 lb a également participé à 24 rencontres avec le Canadien de Montréal en saison régulière, compilant un dossier de 10-12-2 avec une moyenne de 3,00 et un taux d’efficacité de ,907.

Peca, 28 ans, a pris part à 21 matchs de saison régulière avec les Senators de Belleville, dans la LAH, la saison dernière, totalisant 11 points (trois buts, huit aides) et cinq minutes de pénalité. L'attaquant de 5 pi et 8 po et 182 lb a également obtenu une aide en cinq parties avec les Sénateurs d'Ottawa. 

Au total, le natif de Petawawa, en Ontario, a disputé 78 rencontres en carrière dans la LNH en saison régulière, accumulant 20 points (six buts, 14 aides) et six minutes de pénalité.

Auparavant, il a pris part à 44 duels avec le CH entre 2018 et 2020.

Todd, 25 ans, a disputé 36 matchs de saison régulière avec le Moose du Manitoba la saison dernière, récoltant 32 points (12 buts, 20 aides). 

Merrill au Minnesota   

Le passage de Jon Merrill à Montréal aura été de courte durée. Le défenseur s’est trouvé du boulot avec le Wild du Minnesota, lui qui a accepté un contrat d’une seule saison, jeudi.

L’athlète de 29 ans gagnera 850 000 $ avec cette entente.

Merrill a amorcé la dernière campagne avec les Red Wings de Detroit, mais il avait été acquis par le Canadien de Montréal, en retour de l’attaquant Hayden Verbeek et d’un choix de cinquième ronde, en avril.

En 49 duels, dont 13 avec le Canadien, l’arrière a amassé cinq mentions d’aide, toutes dans l’uniforme des Red Wings. Il a aussi maintenu un différentiel de +2 avec la formation du Michigan et un de -11 avec celle de la Belle Province. En 13 matchs éliminatoires avec le CH, il n’a pas su noircir la feuille de pointage.

Repêché en deuxième ronde (38e au total) de l’encan amateur de 2010, par les Devils du New Jersey, Merrill a joué 405 matchs dans la Ligue nationale, répartis entre ces derniers, les Golden Knights de Vegas, les Red Wings et le Canadien.

D’autres anciens du CH ont paraphé de nouvelles ententes ailleurs dans le circuit Bettman.

Stefan Matteau, qui a inscrit un but en 18 matchs avec les Blue Jackets de Columbus la saison dernière, s’est entendu pour un an avec l’Avalanche du Colorado. Le contrat à deux volets lui garantit un salaire de 750 000 $.

Le défenseur Greg Pateryn a signé un contrat semblable avec les Ducks d’Anaheim. Le joueur de 31 ans a porté l’uniforme de l’Avalanche, du Wild du Minnesota et des Sharks de San Jose en 2020-2021.