MLB

Dites au revoir aux Indians

Publié | Mis à jour

L’équipe de baseball de Cleveland a une nouvelle identité. Le club anciennement connu sous le nom des Indians sera dorénavant nommé les Guardians.

La formation des ligues majeures en a fait l’annonce vendredi matin. Une vidéo narrée par l’acteur Tom Hanks a été publiée sur le compte Twitter de l’équipe.

Le club portait le nom d’Indians depuis 1915, soit 15 ans après sa fondation en 1900. La franchise avait pris la décision d’abandonner ce sobriquet, jugé raciste par plusieurs, à la fin de la présente campagne du baseball majeur.

Cleveland a passé la dernière année à se chercher une nouvelle identité. Il y a environ un mois, l’organisation avait révélé avoir établi une liste de 1200 noms possibles.

«En entendant les histoires et l’expérience des Premières Nations, nous avons profondément compris comment ces communautés se sentent par rapport au nom de l’équipe et son effet sur elles», avait indiqué le propriétaire Paul Dolan, dans un communiqué publié en décembre.

«Même si le nom "Indians" restera pour toujours dans notre histoire, c’est le temps d’avancer et de travailler afin d’unir nos parties prenantes et nos partisans autour d’un nouveau nom», avait-il ajouté.

En 2016, Cleveland avait d’ailleurs changé leur logo, car il s’agissait d’une caricature d’un homme des Premières Nations. Appelée «Chief Wahoo», l’icône a été reléguée comme logo secondaire et n’est plus vraiment utilisée.