Crédit : Photo d'archives Martin Chevalier

Hockey

Une nouvelle équipe pour Jordan Weal

Publié | Mis à jour

L’attaquant Jordan Weal a signé un contrat de deux ans avec l’Ak-Bars de Kazan, a annoncé mardi cette équipe de la Ligue continentale de hockey (KHL).

Comme certaines sources l’avaient avancé il y a quelques mois, le joueur de 29 ans a quitté l’organisation du Canadien de Montréal afin de tenter sa chance en Russie. Au cours de la dernière campagne, il a récolté sept buts et 17 mentions d’aide pour 24 points en 34 parties avec le Rocket de Laval, club-école du Tricolore dans la Ligue américaine. 

«Weal est un meneur de jeu, c'est sa principale qualité. Il sait jouer et conserver la possession de la rondelle, de sorte qu’il prend la situation en main durant un match. Je suis sûr que son vécu en Amérique du Nord et sa vitesse lui permettront de s'adapter rapidement à la KHL», a affirmé dans un communiqué le directeur général de l’Ak-Bars, Marat Valiulin.

Le Tricolore avait obtenu Weal des Coyotes de l’Arizona par le biais d’une transaction le 25 février 2019. Il a totalisé 65 matchs avec Montréal, inscrivant 12 filets et 13 aides pour 25 points. Son contrat est venu à échéance cette année.

Par ailleurs, Kazan a aussi confirmé l’embauche du défenseur Steven Kampfer, qui a récolté cinq points en 20 rencontres avec les Bruins de Boston en 2020-2021.