Canadiens de Montréal

Phillip Danault «encore dans les plans», selon Bergevin

Publié | Mis à jour

«J’adore Montréal. J’aurai toujours le Canadien sur le cœur.»

Comptant parmi les rares Québécois à défendre les couleurs du Canadien de Montréal, il semble impensable que l’attaquant Phillip Danault puisse quitter l’équipe...

Ci-dessus, voyez le point de presse intégral de Phillip Danault.  

Les prochaines négociations seront intéressantes à suivre entre le Tricolore et Danault, admissible à l’autonomie complète. Le Québécois espère évidemment décrocher une nouvelle entente généreuse et ce, pour plusieurs saisons. Selon différentes sources, il aurait déjà refusé une offre de cinq ans d’une valeur de 25 millions $ dans la dernière année.

«On adore Phil Danault et il est encore dans les plans, a assuré le directeur général Marc Bergevin, vendredi, lors du bilan de saison du Canadien. Les prochaines semaines seront déterminantes, mais on aimerait le revoir à Montréal.»

«Je n’ai pas eu le temps d’y penser, j’étais tellement dédié à mon rôle dans l’équipe», a pour sa part indiqué Danault, plus tôt dans la journée, précisant ne pas avoir tenu des discussions récentes avec son agent .

«Les séries, ça m’aidera pour mon contrat, a néanmoins avancé Danault. Ç'a montré le joueur que je suis. Je suis très fier de ce qu’on a accompli, même si on n’a pas gagné.»

Souvenir impérissable

À propos des récentes séries, le Québécois dit notamment garder un souvenir spécial de cette élimination des Golden Knights de Vegas, le 24 juin, le soir de la Fête nationale.

«C’était exceptionnel comme moment», a-t-il qualifié.

«J’aime la façon dont il compétitionne à chaque jour, avait quant à lui vanté Eric Staal, à propos de Danault, lors de sa propre rencontre avec les médias durant le bilan de la saison. Il est similaire à mon frère Jordan: tu gagnes avec des joueurs comme Phil Danault. [...] S'il peut rester ici, ils vont être très chanceux de l'avoir.»

Sur le plan des statistiques, Danault a terminé la récente campagne avec 24 points, dont cinq buts, en 53 matchs. Il a ajouté un but et trois mentions d’aide en 22 parties lors des séries éliminatoires. À défaut d’avoir rempli le filet adversaire, il a toutefois empêché les meilleurs joueurs des autres formations de le faire.