FBL-EURO-2020-2021-CZE-DEN-FANS

Crédit : AFP

Euro 2020

Le Danemark et Copenhague chavirent

Publié | Mis à jour

Le Danemark a chaviré samedi au coup de sifflet final du quart de finale de l'Euro remporté (2-1) par son équipe nationale face à la République tchèque à Bakou, une première pour le pays depuis le sacre à l'Euro-1992.

Après deux défaites inaugurales face à la Finlande puis la Belgique (2-1), les Danois ont aligné trois succès d'affilée, face à la Russie (4-1), contre le pays de Galles en quart de finale (4-0) puis contre les Tchèques samedi.

Au moment du coup de sifflet final, une foule rouge et blanche d'environ 3 000 personnes, rassemblée dans une fan-zone, a bondi de joie, a constaté une équipe de l'AFP.

Le pays communie autour de sa sélection nationale dans une atmosphère particulière depuis le malaise de Christian Eriksen, victime d'un arrêt cardiaque lors du premier match de l'Euro et sauvé de justesse.

Les rues de Copenhague, notamment la place de l'hôtel de ville, principale place de la capitale, étaient envahies par la foule après la victoire samedi. 

« Incroyable ! C'est tellement surréaliste. Au Danemark, on n'a pas l'habitude de ce genre d'atmosphère, c'est juste incroyable », a savouré Clara, une supportrice.

Le deuxième buteur danois, Kasper Dolberg, « est le nouveau Mbappé », s'est de son côté enthousiasmé Frederik.

Depuis plusieurs jours, la ville pavoise, drapeaux aux fenêtres et aux devantures des magasins.

Selon des images publiées sur Instagram, la famille royale danoise a suivi le match sur un ordinateur, en raison d'un problème technique.

La Première ministre, Mette Frederiksen, a publié, également sur Instagram, une photo d'elle revêtue du maillot de la sélection et coiffée d'un bob aux couleurs et drapeau du pays.

La presse danoise était dithyrambique après le match. « Une performance GEANTE », s’époumone le quotidien populaire BT sur son site internet. « Incroyable, le Danemark s'est invité en demi-finales », renchérit le Jyllands Posten.

En demi-finale, à Londres, les Danois affronteront le vainqueur du quart de finale entre l'Angleterre et l'Ukraine, disputé samedi soir (21h00) à Rome.

Mais dans un communiqué, le ministère danois des Affaires étrangères a souligné qu'un isolement de 10 jours était actuellement exigé pour entrer au Royaume-Uni, en raison de la pandémie de Covid-19.

Seuls les Danois habitant au Royaume-Uni --quelque 30 000 ressortissants-- pourront donc assister au match, souligne le ministère. Jusqu'à 5 000 places devraient être allouées aux supporters danois, selon la Fédération.