HKN-HKO-SPO-NEW-YORK-ISLANDERS-V-TAMPA-BAY-LIGHTNING---GAME-FIVE

Crédit : AFP

Séries de la LNH

Deux transactions oubliées ont changé le destin du Lightning

Publié | Mis à jour

On parle beaucoup de la tenue du gardien du Lightning de Tampa Bay Andrei Vasilevskiy, mais les deux transactions qui ont permis sa sélection le 21 février 2012 passent sous le radar.

C’est grâce à un véritable coup de génie du directeur général de l’époque, Steve Yzerman, et son personnel du recrutement amateur que la formation floridienne a choisi le grand Russe au 19e rang du repêchage, cette année-là. 

• À lire aussi: Le CH familier avec les équipes «axées sur l'attaque»

• À lire aussi: «Je pourrais prendre ma retraite après» - Bergevin

Le premier acte a vu l’attaquant Steve Downie passer à l’Avalanche du Colorado en retour du défenseur Kyle Quincey. 

L’acquisition de Quincey a ensuite permis à Yzerman d’obtenir ce qu'il voulait de la part des Red Wings de Detroit. En offrant le vétéran à la formation du Michigan, le Lightning a pu mettre la main sur le défenseur Sébastien Piché et, surtout, un choix de premier tour. 

Un choix qui a été utilisé pour réclamer celui que plusieurs considèrent aujourd’hui comme le successeur de Carey Price. D’ailleurs, les joueurs estiment que Vasilevskiy est désormais le meilleur gardien au monde.

Si Yzerman peut se targuer d’avoir effectué un grand coup, beaucoup de crédit revient également au gourou du repêchage du Lightning, Al Murray, qui est en poste depuis 2010.