Le pilote des Canadiens de Montréal, Dominique Ducharme pourrait devenir le huitième entraîneur-chef et premier Québécois à remporter la coupe Stanley sans avoir débuté la saison régulière à ce poste.
Retour dans le temps. 24 février 2021, l’instructeur Claude Julien est congédié après cinq années de loyaux services. Cette mise à pied fût principalement expliquée par un rendement en montagnes russes des troupes. Alors assistant entraîneur depuis la saison 2018-2019, Ducharme est promu entraîneur-chef par intérim.
- À lire aussi: Corey Perry en terrain connu
- À lire aussi: Lehkonen réservé par rapport à son but héroïque
À la barre du Bleu-Blanc-Rouge, le natif de Joliette a maintenu une fiche de 15 victoires, 16 défaites et 7 revers en temps supplémentaire. Rien ne laissait présager un tel dénouement en séries éliminatoires. Rappelons que le CH est la formation qui a accédé au tournoi printanier avec le moins de points acquis lors du calendrier régulier.
Celui qui a mené les Mooseheads d’Halifax à la Coupe Memorial lors de la campagne 2012-2013 se retrouve donc à quatre victoires de réaliser cet exploit hors du commun.
Craig Berube est le dernier coach à avoir réussi pareille prouesse. L’instructeur des Blues avait succédé à Mike Yeo avant de triompher face aux Bruins de Boston, en 2019.
Des changements derrière le banc ayant mené à la coupe Stanley
- Maple Leafs de Toronto, 1932 : Dick Irvin détrône Art Duncan
- Canadiens de Montréal, 1971 : Al MacNeil détrône Claude Ruel (démission)
- Devils du New Jersey, 2000 : Larry Robinson détrône Robbie Ftorek
- Penguins de Pittsburgh, 2009 : Dan Bylsma détrône Michel Therrien
- Kings de Los Angeles, 2012 : Darryl Sutter détrône Terry Murray
- Penguins de Pittsburgh, 2016 : Mike Sullivan détrône Mike Johnston
- Blues de Saint-Louis, 2019 : Craig Berube détrône Mike Yeo