Crédit : AFP

LNH

Jaccob Slavin met la main sur le Lady Byng

Publié | Mis à jour

Le défenseur des Hurricanes de la Caroline Jaccob Slavin s’est vu décerner samedi le trophée Lady Byng.

Cet honneur est remis annuellement au joueur ayant démontré le meilleur esprit sportif et des qualités de gentilhomme dans la Ligue nationale de hockey (LNH) tout en présentant un haut de niveau de jeu.

Il a devancé à ce chapitre le défenseur du Wild du Minnesota Jared Spurgeon et l’attaquant des Maple Leafs de Toronto Auston Matthews. Slavin a outrageusement monopolisé le vote de l’Association des écrivains professionnels du hockey, son nom étant inscrit en première position de 73 des 100 bulletins.

Slavin a mené les Canes quant au temps de jeu avec une moyenne de près de 23 minutes par match en saison régulière et a écopé d’une seule punition mineure en 52 rencontres. Le défenseur a également récolté 15 points au passage et est devenu le premier défenseur à remporter cet honneur depuis Brian Campbell, avec les Blackhawks de Chicago en 2011-2012.

Matthews a mené la LNH dans la colonne des buts avec une récolte de 41 filets, dont 12 vainqueurs, cette saison. L’imposant attaquant n’a écopé que de 10 minutes de pénalité lors de la plus récente campagne.

Le joueur des Leafs avait terminé deuxième au scrutin l’an dernier, tandis que Nathan MacKinnon, de l'Avalanche du Colorado, avait mis la main sur le Lady Byng.

Spurgeon a terminé au premier rang chez les défenseurs du Wild du Minnesota avec 25 points. Il s’est vu décerner trois punitions mineures en 54 matchs.