Crédit : Photo Martin Chevalier

Canadiens de Montréal

Price-Fleury: qui est le meilleur gardien de sa génération?

Price-Fleury: qui est le meilleur gardien de sa génération?

Félix Séguin, TVA Sports

Publié 11 juin
Mis à jour 11 juin

Dans les dernières semaines, Jason Spezza (Toronto) et Blake Wheeler (Winnipeg) ont affirmé que Carey Price était le meilleur gardien de sa génération. Des propos très élogieux à l’endroit du gardien des Canadiens, des propos que plusieurs partagent à travers la LNH.

Cependant, je ne sais pas ce qu’en pense Marc-André Fleury? Sa carrière est aussi éloquente.

Mais, quoi de mieux qu’une série entre les Canadiens et les Golden Knights pour départager ces deux très bons gardiens.

Fleury a été le premier joueur sélectionné au repêchage de 2003. Price le cinquième en 2005.

Fleury a fait ses premiers pas à 18 ans dans la LNH en 2003. Price, en 2007, à l’âge de 20 ans.

Depuis la première saison de Carey Price en 2007-2008, Fleury a dominé tous les gardiens de la LNH avec 435 victoires. Price en a 360 et arrive quatrième.

Fleury a participé à la finale à cinq reprises (2008-2009-2016-2017-2018) et a gagné la coupe Stanley trois fois dont deux comme second de Matt Murray. Price, lui, ne s’est jamais rendu en finale.

Price a remporté le trophée Hart (2015) et le trophée Vézina (2015). De son côté, Fleury se retrouve, cette année, en nomination pour le Vézina pour la première fois de sa carrière.

Sur la scène internationale, Price a remporté la médaille d’or au Championnat du monde de hockey junior (2007), aux Jeux olympiques (2014) ainsi qu'à la Coupe du monde (2016). Pas Fleury. Pas vrai. Fleury a gagné l’or à Vancouver en 2010, mais il était le troisième gardien derrière Roberto Luongo et Martin Brodeur.

Fleury occupe maintenant le troisième rang de l’histoire de la LNH pour les victoires (492) en saison régulière derrière Martin Brodeur (691) et Patrick Roy (551). Price, qui est né trois ans après Fleury, arrive au 21e rang (360).

En séries, Fleury est maintenant quatrième pour les victoires (89) et il rejoindra prochainement Grant Fuhr (92). Price a signé 38 gains en séries.

Une fois les deux gardiens à la retraite, qui aura eu la plus belle carrière. Fleury ou Price? Price ou Fleury?

Ce premier affrontement en séries entre ces deux gardiens permettra peut-être de désigner qui aura l’avantage quand viendra le temps de les départager dans quelques années.

Vous avez bien lu. Price et Fleury s’affronteront en séries pour la première fois.

Je vous rappelle qu’en 2010, lorsque les Penguins de Fleury avaient perdu en sept matchs face aux Canadiens, c’est Jaroslav Halak qui était devant le filet du Tricolore. Dans cette série en 2010, Price avait joué seulement 14 minutes et 6 secondes contre les Penguins lorsqu’il était venu en relève à Halak dans le premier match.

Alors, vous voulez gagner. Vous choisissez Price ou Fleury? Pas facile de faire un choix. N’est-ce pas?