Crédit : Photo AFP

LNH

LNH: les finalistes au trophée Jack-Adams dévoilés

Publié | Mis à jour

Les entraîneur-chefs Rod Brind’Amour (Hurricanes), Dean Evason (Wild) et Joel Quenneville (Panthers) sont les trois finalistes pour l’obtention du trophée Jack-Adams.

La Ligue nationale de hockey (LNH) en a fait l’annonce vendredi.

Le pilote des «Canes» est nommé pour la première fois, lui qui est à la barre de l’équipe de la Caroline depuis la campagne 2018-2019. Cette saison, sa formation a complété la saison régulière au premier échelon du classement de la section Centrale, et ce, en vertu d’un dossier de 36-12-8. Brind’Amour a ainsi mené les siens en séries éliminatoires pour une troisième campagne consécutive. L’ancien joueur vedette est toujours sans contrat en vue de la saison 2021-2022.

De son côté, Evason a permis au Wild de maintenir le meilleur taux de points obtenus (,670) de son histoire. Au terme de sa première saison complète derrière le banc, le Minnesota a atteint les éliminatoires. Il s’agit également d’une première nomination pour Evason, qui pourrait être le premier entraîneur-chef du Wild a gagné cette distinction depuis Jacques Lemaire en 2002-2003.

Finalement, Quenneville pourrait mettre la main sur son deuxième trophée Jack-Adams. Il avait reçu l’honneur en 1999-2000, à titre de pilote des Blues de St. Louis. Si jamais il remporte le trophée, le vétéran entraîneur battrait le record de Scotty Bowman (19) pour le plus d’années entre deux conquêtes. Il s’agit également de sa troisième nomination. En 2020-2021, Quenneville a permis au club de la Floride d’afficher son meilleur taux de points (,705) et la meilleure moyenne de buts inscrits par match (3,36) de son histoire.