Crédit : Photo AFP

Soccer

Coupe du monde : le Canada passe à la prochaine étape

Publié | Mis à jour

En vertu d’un gain de 4 à 0 sur le Suriname, le Canada passe à l’étape suivante dans les qualifications pour la Coupe du monde de soccer 2022, mardi, à Chicago.

L’unifolié a ainsi terminé au sommet du groupe B, ce qui signifie qu’il se mesurera au vainqueur du groupe E (Haïti) dans une série de deux matchs. Le vainqueur de ce duel atteindra la dernière étape qualificative pour la prestigieuse compétition internationale. 

Dans son affrontement du jour, le Canada a pris les devants grâce à une réussite d’Alphonso Davies à la 37e minute. L’athlète de 20 ans a accepté un relais de Jonathan David dans la surface de réparation et a déjoué le gardien adverse d’un bon tir de la gauche.

Davies a ensuite rendu la pareille à David, deux fois plutôt qu’une. Profitant de passes décisives de son talentueux coéquipier, l’attaquant de LOSC de Lille a touché la cible aux 59e et 72e minutes. Il a complété son tour du chapeau cinq minutes après son deuxième filet, via un tir de pénalité.

Au total, le Canada a été en possession du ballon pour 63% du match et a décoché 13 tirs cadrés, contre seulement un de la part de leurs rivaux.

Face au Suriname, le joueur de CF Montréal Samuel Piette était du onze partant, tandis que ses coéquipiers Zachary Brault-Guillard et James Pantemis sont restés sur le banc.