Canadiens de Montréal

CH: les Golden Knights, une option plus sûre?

Publié | Mis à jour

Si le passé est garant de l’avenir, les partisans des Canadiens de Montréal devraient souhaiter une série contre les Golden Knights de Vegas au troisième tour éliminatoire.

Effectivement, depuis les débuts de la concession du Nevada dans la Ligue nationale de hockey en 2017-2018, le Tricolore a remporté cinq des six matchs l’ayant opposé aux Chevaliers dorés. En fait, son seul revers remonte à la première saison d’activités des Knights. 

Avec la fermeture de la frontière entre le Canada et les États-Unis, le club montréalais n’a certes pu affronter ses rivaux américains et son dernier affrontement contre Vegas date du 18 janvier 2020. Ce soir-là, il s’en était tiré avec un gain de 5 à 4 en fusillade au Centre Bell après avoir bousillé une avance de deux buts en troisième période.

Face à son ancienne formation, Max Pacioretty a inscrit un but et une mention d’aide en trois sorties.

Plus difficile 

Les succès du Tricolore ont été moins grandioses contre l’Avalanche du Colorado, qui poursuit la finale de la section Ouest devant Vegas. En 2019-2020, l’équipe de Denver a gagné sa seule confrontation avec le Bleu-Blanc-Rouge, un triomphe de 3 à 2 le 5 décembre 2019 à Montréal. Il s’agissait d’ailleurs du premier match en carrière du gardien Cayden Primeau dans le circuit Bettman et il avait stoppé 32 rondelles.

Lors des deux campagnes précédentes, le Canadien et les «Avs» ont divisé les honneurs de leur mini-série annuelle, chaque club gagnant sur sa patinoire.