CANADA-INDIGENOUS-SCHOOL

Crédit : AFP

Canadiens de Montréal

Le CH s'implique pour le Mois de l'histoire autochtone

Publié | Mis à jour

Au cœur de sa série de deuxième tour l’opposant aux Jets de Winnipeg, le Canadien de Montréal n’en demeure pas moins impliqué socialement, ayant ainsi lancé une initiative en lien avec les célébrations du Mois national de l'histoire autochtone

Pour une deuxième journée consécutive, le club fera ainsi appel, samedi, à la générosité du public pour amasser «des paires de chaussures nouvelles ou légèrement usagées pour enfants ou adolescents» qui seront remises à des organismes de la région oeuvrant dans les communautés autochtones. Dans le cadre de cette initiative, l'équipe travaille en partenariat avec le Conseil en Éducation des Premières Nations pour organiser la distribution. Ce geste en est un de reconnaissance et de solidarité un envers la Première Nation de Tk'emlúps te Secwe̓pemc.

« Nous sommes fiers de nous associer au Canadien de Montréal et à sa Fondation afin d'honorer la mémoire des enfants trouvés dans la fosse commune d'un ancien pensionnat autochtone de Kamloops, dans la Première nation Tk'emlúps te Secwépemc en Colombie-Britannique, a ainsi déclare Denis Gros-Louis, directeur général du Conseil en éducation des Premières Nations, par voie de communiqué. L'histoire des pensionnats est aussi une réalité au Québec. Je tiens à les remercier pour ce geste qui agira certainement comme un baume sur l'éveil de blessures profondes.»

Un chandail autographié par Carey Price

Comme c'était le cas vendredi, l’organisation du CH invite le public à laisser ses chaussures à la boutique Tricolore Sports du Centre Bell, située au 1275 Saint-Antoine Ouest, niveau 2, via la gare Lucien-L'Allier. La boutique sera ouverte de 10h à 17h, samedi. Pour remercier le public, chaque donneur pourra laisser son nom et son numéro de téléphone sur un bout de papier dans chaque paire de chaussures, alors que l'un d'entre eux remportera un chandail officiel du Canadien autographié par Carey Price.

«Au-delà du geste, il y a la volonté du Canadien de participer au changement et de construire des ponts avec les Premières Nations, a-t-on ajouté, par voie de communiqué. Le Canadien compte certainement l'un des meilleurs ambassadeurs des Premières Nations dans le monde du hockey en la personne de Carey Price. Soyons fiers de notre identité, de notre culture, de nos langues et de nos traditions. Célébrons ensemble la belle diversité que nous représentons. Chaque action compte!»

À propos du Mois national de l'histoire autochtone, qui se déroule en juin, il rend hommage à l'histoire, l'héritage et la diversité des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

- Au niveau de la Ligue nationale de hockey, les Jets de Winnipeg ont aussi honoré la mémoire des 215 enfants trouvés dans la fosse commune d'un ancien pensionnat autochtone de Kamloops, observant d’ailleurs un moment de silence au MTS Place avant le premier match de la série face au Canadien, entre autres.