Séries de la LNH 2021 (NHL)

L’Avalanche humilie les Golden Knights

Publié | Mis à jour

L’entraîneur-chef des Golden Knights de Vegas Peter DeBoer en a surpris plus d’un en préférant le gardien Robin Lehner au Québécois Marc-André Fleury pour le premier match de la série de deuxième tour contre l’Avalanche du Colorado. L’homme de 52 ans regrettera sans doute sa décision, puisque son équipe s’est inclinée 7 à 1, dimanche à Denver.

L’Avalanche s’était procuré une avance de deux filets après vingt minutes, mais c’est en deuxième période que la troupe de Jared Bednar s’est réellement imposée, en inscrivant quatre filets. 

En troisième période, la formation du Nevada a essayé de se venger en frappant les patineurs de l’Avalanche, ce qui a mené à plusieurs scènes violentes. Ryan Reaves, entre autres, a écopé de 16 minutes de punition, dont 14 sur la même séquence, lui qui a été sorti du match et qui a offert, du même coup, un avantage numérique de neuf minutes à ses rivaux. En raison de la gravité de ses actes, Reaves pourrait bien avoir à expliquer ses gestes au département de la sécurité des joueurs.

Les gros canons de l’Avalanche ont animé le spectacle. Le défenseur Cale Makar a secoué les cordages à une reprise, en plus de se faire complice de trois autres filets, tandis que Nathan MacKinnon et Gabriel Landeskog ont chacun inscrit deux buts en plus d’amasser une mention d’aide. Pour sa part, Mikko Rantanen a fini la rencontre avec une réussite et une mention d’aide.

Devant le filet des vainqueurs, Philipp Grubauer a réussi 24 arrêts, tandis que Lehner a été laissé devant le filet des siens pour l’ensemble du match par DeBoer. Le Suédois a cédé sept fois sur 37 lancers.

Le deuxième match de la série aura lieu mercredi, toujours au Ball Arena.

PREMIÈRE PÉRIODE

04:55 - Mikko Rantanen trompe la vigilance de Robin Lehner à l'aide d'un tir du revers d'un angle presqu'impossible.

07:55 - Brandon Saad est chassé pour avoir porté son bâton trop élevé à l'endroit du défenseur Zach Whitecloud.

10:13 - Gabriel Landeskog fait 2-0 sur une superbe mise en scène de Cale Makar.

DEUXIÈME PÉRIODE

01:04 - Brandon Saad récupère une rondelle libre et marque un troisième filet consécutif pour l'Avalanche.

04:03 - Nathan MacKinnon bat Robin Lehner d'un vif tir des poignets et fait 4-0.

08:26 - Ryan Graves est puni pour obstruction après avoir asséné une mise en échec dévastatrice à l'endroit de Mattias Janmark qui est resté étendu sur la patinoire durant plusieurs secondes avant de retraiter au vestiaire.

08:26 - Tyson Jost et Nicolas Roy sont tous les deux envoyés au cachot pour rudesse suivant le percutant contact de Graves sur Janmark.

10:49 - William Carrier est puni pour avoir rudoyé Cale Makar.

13:15 - William Carrier tente de vanger Mattias Janmark et écope de deux minutes de punition pour s'en être pris à Ryan Graves.

14:23 - Gabriel Landeskog inscrit son deuxième de la rencontre sur un superbe échange amorcé par Mikko Rantanen et Nathan MacKinnon en avantage numérique.

14:59 - William Karlsson accepte la passe de Jonathan Marchessault et réduit l'écart à quatre buts.

17:05 - Nathan MacKinnon réussi une pièce de jeu tout simplement incroyable et propulse l'Avalanche en avant 6-1.

TROISIÈME PÉRIODE

03:47 - Max Pacioretty passe sa colère sur le Québécois Samuel Girard et s'en tire avec une pénalité pour bâton élevé.

03:47 - J.T. Compher est puni pour avoir rudoyé Max Pacioretty sur cette même séquence.

03:47 - Nicolas Hague et Andre Burakovsky sont chassés pour rudesse après le sifflet.

08:04 - La rencontre de Ryan Reaves est terminé pour s'en être surnoisement pris à Ryan Graves qui a dû quitter le match, mal en point. Reaves s'est vu décerner une pénalité d'extême inconduite en plus d'une mineure pour rudesse.

08:04 - Valeri Nichushkin, Zach Whitecloud, Alex Pietrangelo et Brandon Saad sont également expulsés de la partie pour inconduite.

15:49 - Cale Makar poursuit sa domination et inscrit son quatrième point de la partie à l'aide d'un tir sur réception parfait dans le haut du filet.