Canadiens de Montréal

Les pénalités coûtent le match aux Canadiens

Publié | Mis à jour

Après avoir perdu leur capitaine John Tavares lors du match d’ouverture de leur série de premier tour face aux Canadiens de Montréal, les Maple Leafs de Toronto ont répondu avec une victoire de 5 à 1 samedi soir, au Scotiabank Arena, pour niveler les chances dans la série.

Auston Matthews a inscrit le but gagnant, en plus d’obtenir deux mentions d’aide. L’avantage numérique des Maple Leafs a également produit deux buts dans la victoire.  

De retour dans la formation du Tricolore en remplacement de Jake Evans, blessé, Jesperi Kotkaniemi a ouvert la marque en première période en bondissant sur une rondelle libre devant la cage de Jack Campbell.

Environ cinq minutes plus tard, Jason Spezza a créé l’égalité en décochant un tir des poignets à partir du cercle à la gauche de Carey Price.

L’équipe locale a pris le contrôle de la rencontre à son retour sur la patinoire, en deuxième période.

Matthews a secoué les cordages sur un retour de lancer de Justin Holl alloué par le gardien du CH.

Rasmus Sandin a ensuite inscrit le premier but des Leafs en supériorité numérique depuis le début de la série à l’aide d’un puissant tir sur réception. La circulation devant le filet du Tricolore n’a pas aidé la cause de Price.

William Nylander a récidivé sur le jeu de puissance au troisième vingt pour mettre le match hors de portée des visiteurs.

Alexander Kerfoot a complété le travail en fin de rencontre, dans un filet désert.

Campbell a repoussé 22 tirs pour signer la victoire, sa première en carrière en séries éliminatoires. Pour sa part, Price a cédé quatre fois sur 34 lancers.

Chez les Leafs, Alex Galchenyuk a pris la place de Tavares sur la deuxième unité, à la gauche de Nick Foligno et de William Nylander. Victime d’une commotion cérébrale et d’une blessure au genou lors du premier match entre les deux formations, le capitaine des Leafs ne sera pas de retour d’ici la fin de la série.

Le troisième match aura lieu au Centre Bell, lundi.

TROISIÈME PÉRIODE  

20:00 - Fin du match.

18:37 - BUT TORONTO! Alexander Kerfoot marque dans un filet désert. 5-1 Leafs.

17:11 - Le puissant tir de Josh Anderson surprend Campbell, mais est freiné par Morgan Rielly.

14:30 - Les Canadiens décident de retirer Carey Price alors qu'il reste plus de 6 minutes à faire au match.

10:36 - Le tir de Shea Weber rate la cible.

08:50 - BUT TORONTO! William Nylander profite d'un retour de lancer pour loger la rondelle dans le haut du filet. 4-1 Leafs.

07:26 - Shea Weber assène un double-échec à Pierre ENgvall et écope d'une pénalité de deux minutes.

06:07 - Paul Byron voit son tir être immobilisé par Campbell.

05:57 - Le lancer de Joel Edmundson est bloqué par le défenseur Rasmus Sandin.

02:28 - Josh ANderson y va d'un lancer facilement arrêté par Jack Campbell. 

01:00 - Le tir de Willaim Nylander est bloqué par Carey Price. 

00:00 - Début de la période.

DEUXIÈME PÉRIODE  

20:00 - Fin de la période.

19:52 - Zach Hyman étampe Jesperi Kotkaniemi le long de la rampe! 

16:52 - Les Canadiens obtiennent une rare chance de marquer en deuxième période. Tomas Tatar y va d'un tir puissant, qui rate la cible. 

16:04 - Pierre Engvall voit son tir être bloqué par Price.

14:59 - Nick SUzuki s'amène zone adverse en deux contre un avec Armia malgré le désavantage numérique. Il opte pour le tir, mais la rondelle touche l'extérieur du filet.

13:20 - Dominique Ducharme conteste la décision des officiels. Après révision, on accorde tout de même le but. Le CH retourne en désavantage numérique.

13:20 - BUT TORONTO! Rasmus Sandin y va d'un lancer frapper de la ligne bleue. Price n'arrive pas à voir la rondelle avec tous les joueurs devant lui... 3-1 Maple Leafs!

11:58 - Le CH est encore chasé. Kotkaniemi assène un double-échec à Morgan Rielly et écope d'une pénalité mineure.

08:33 - Au tour d'Artturi Lehkonen de se retrouver au cachot pour un coup de bâton.

08:33 - Quel arrêt de Price, il vole un but à Foligno, Spezza et Nylander coup sur coup! WOW! L'arrêt de la soirée pour l'instant.

08:01 - Alexander Kerfoot goûte à la médecine de Price lors du jeu de puissance!

07:29 - Auston Matthews décoche un puissant tir sur réception! Carey Price y va d'un superbe déplacement et effectue un arrêt de la jambière. 

05:15 - BUT TORONTO! Auston Matthews s'empare du retour de lancer accordé par Carey Price et fait scintiller la lumière rouge! Les Leafs font 2-1 et prennent les devants pour la première fois du match!

03:29 - Brendan Gallagher obient une excellente chance de marquer, mais son lancer passe au-dessus de la cage du gardien des Leafs!

02:15 - Jesperi Kotkaniemi continue de se faire menaçant en zone adverse. Le jeune attaquant voit son tir être bloqué par Jack Campbell.

01:29 - Le lancer de la pointe de Rasmus Sandin est freiné par Joel Armia.

00:34 - Brendan Gallagher commet une bourde dans sa propre zone et donne la rondelle à Auston Matthews! Le joueur vedette des Leafs y va d'un bon tir, mais Price fait un bel arrêt et n'accorde pas de retour.

00:00 - Début de la période.

PREMIÈRE PÉRIODE  

20:00 - Fin de la période.

19:16 - Tyler Toffoli surprend la défensive des Leafs et coupe au filet avant de tirer. Campbell est alerte et réalise un bel arrêt!

18:06 - Le Tricolore n'arrive pas à s'installer convenablement en zone offensive. Lors des dernières secondes du jeu de puissance, Jeff Petry décoche un bon tir, qui est bloqué par Campbell. 

16:25 - Zach Hyman retient le bras de Phillip Danault. Les officiels ont tout vu. Les Canadiens se retrouvent en avantage numérique!

15:17 - Le tir de loin de Jeff Petry donne des difficultés à Jack Campbell, qui laisse un retour. Le gardien parvient à immobiliser le disque avant que les joueurs du CH puissent s'emparer du retour.  

14:18 - Ilya Mikheyev montre l'étendue de sa vitesse et file à vive allure en direction de Price. Le gardien du Tricolore est prêt et a le dessus sur l'attaquant des Leafs!

12:25 - BUT TORONTO! À force d'insister, ça finit par payer! Le tir précis de Jason Spezza n'est pas maitrisé par Carey Price. Le vétéran crée l'égalité 1-1 en milieu de première période.

11:16 - Le tir de Ben Chiarot rate la cible.

07:57 - BUT CANADIENS! Le trio composé d'Armia, Toffoli et Kotkaniemi est intense en zone adverse et bombarde la cage de Campbell! Jesperi Kotkaniemi s'empare finalement d'une rondelle libre et ouvre la marque! Quelle histoire, c'est 1-0 CH!

07:27 - Carey Price parvient à voir le tir de la ligne bleue de Jake Muzzin et repousse facilement le lancer!

06:15 - Toronto obtient les meilleures chances de marquer jusqu'à présent. Zach Hyman passe bien près de tromper la vigilance de Price.

06:05 - Au tour de Joe Thornton de voir son tir être bloqué par Carey Price.

04:28 - Shea Weber opte pour un lancer, mais sa frappe passe à côté de Campbell.

04:21 - Gallagher connaît un gros début de match. Il décoche un lancer, mais Rielly est bien posté devant l'attaquant du CH.

03:56 - Quelle chance ratée des Leafs! Price frustre William Nylander et Nick FOligno coup sur coup, mais accorde un généreux retour de lancer à Foligno. Le vétéran a le 1-0 au bout du bâton, mais il rate la cible!

02:19 - Brendan Gallagher plaque solidement le défenseur Rasmus Sandin! 

01:45 - Phillip Danault y va d'un faible tir du revers. Jack Campbell réalise l'arrêt.

01:17 - Joel Armia voit son tir être bloqué par le défenseur Jake Muzzin.

00:10 - Josh Anderson distribue la première mise en échec de la rencontre. Morgan Rielly est sa victime.

00:00 - Début de la rencontre.