Crédit : Photo courtoisie, Islanders de Charlottetown

LHJMQ

LHJMQ : les Islanders à une victoire de la finale

Publié | Mis à jour

Humiliés 9 à 2 lors du deuxième match de la série demi-finale les opposants aux Tigres de Victoriaville, les Islanders de Charlottetown sont revenus en force et ont signé un gain de 4 à 3, vendredi soir, lors du troisième duel présenté au Centre Vidéotron.

Les champions des Maritimes ont ainsi pris l’avance 2 à 1 dans la série et se retrouvent à une victoire de la finale de la coupe du Président.

• À lire aussi: LHJMQ: Nathan Légaré propulse les Foreurs de Val-d’Or en finale

• À lire aussi: Ethan Gauthier, premier de classe

Dans l’affrontement du jour, c’est un filet de Bailey Peach qui a fait la différence. Avec près de sept minutes à faire à la troisième période, le natif de la Nouvelle-Écosse a profité d’un avantage numérique pour placer la rondelle derrière le gardien Fabio Iacobo.

À ce moment, les «Insulaires» détenaient une avance de deux buts, puisque Brendan McCarthy avait précédemment brisé une égalité de 2 à 2 avec son premier des séries. Lukas Cormier et Brett Budgell se sont également inscrits à la marque pour les vainqueurs.

Dans la défaite, les Tigres ont démontré du caractère. À deux reprises, la formation du Centre-du-Québec a trouvé le moyen de créer l’égalité. Elle n’a toutefois pas été en mesure de répéter la chose lors du troisième tiers, même si Benjamin Tardif a réduit l’écart à un but en fin de match.

Les auteurs des autres réussites du club perdant ont été Maxime Pellerin et Sean Larochelle. Le premier a d’ailleurs épaté la galerie avec son filet. Arrivant avec vitesse de la zone neutre, le jeune homme de 18 ans s’est défait de deux patineurs et a habilement déjoué le gardien Colten Ellis avec une feinte du revers.

Les Tigres essayeront de niveler la série dimanche après-midi, alors que les Islanders tenteront de rejoindre les Foreurs de Val-d’Or en finale. Le club de l’Abitibi a battu les Saguenéens de Chicoutimi en trois matchs lors de l’autre demi-finale du circuit Courteau.