Séries de la LNH

Les Penguins triment dur et prennent les devants

Agence QMI

Publié | Mis à jour

Les Penguins de Pittsburgh a signé un gain de 5 à 4 pour prendre les devants 2 à 1 dans la série de première ronde les opposants aux Islanders de New York, jeudi soir, à Long Island.

La troisième période de ce duel a été plus que divertissante, puisque les «Insulaires» ont trouvé le moyen de créer l’égalité à deux reprises.

• À lire aussi: Les Panthers répliquent

• À lire aussi: Vidéo: blessure inquiétante pour John Tavares

Une réussite de Brandon Tanev avec moins de quatre minutes à faire au temps réglementaire a toutefois clos le débat. L’ailier a frappé au vol la rondelle, alors que cette dernière avait été envoyée vers le filet par Kristopher Letang. Le défenseur québécois a connu tout un match, lui qui a amassé un but et deux mentions d’aide.

Jeff Carter a également eu son mot à dire dans ce gain. L’attaquant obtenu des Kings de Los Angeles le 11 avril dernier a touché la cible à deux reprises. Le vétéran semble avoir trouvé la fontaine de jouvence depuis le début des séries. Il a maintenant obtenu trois buts et quatre points depuis le début des éliminatoires.

Jason Zucker a été l’autre marqueur des «Pens». Sur son but et le premier de Carter, Evgeni Malkin a fourni des mentions d’aide. Le joueur de centre russe disputait un premier match depuis le dernier affrontement des siens en saison régulière. Il était précédemment incommodé par une blessure dont la nature n’a pas été révélée par son équipe.

Scott Mayfield, Cal Cultterbuck (deux fois) et Anthony Beauvillier ont assuré la réplique des «Insulaires». Dans les trois cas, il s’agissait d’une première réussite lors de cette série.

Devant le filet des Penguins, Tristan Jarry a effectué 26 arrêts. Varlamov a pour sa part été testé à 27 reprises.

Les deux clubs renoueront samedi après-midi, au Nassau Coliseum, pour le quatrième affrontement.