Canadiens de Montréal

Price et Gallagher dans la Ligue américaine

Publié | Mis à jour

Le gardien Carey Price et l’attaquant Brendan Gallagher seront de la formation du Rocket de Laval, lundi, lorsque le club-école de la Ligue américaine de hockey (LAH) affrontera les Marlies de Toronto au Centre Bell.

C’est ce qu’a annoncé le Bleu-Blanc-Rouge, dimanche soir.   

Les deux vétérans ont été cédés au club lavallois à des fins de conditionnement, car ils ont tous les deux le statut de joueur blessé à long terme. 

Le Tricolore a également spécifié que les deux athlètes seraient de l’entraînement du Rocket en matinée et que Price sera devant le filet pour seulement la moitié du match contre les Marlies. 

L’homme masqué du Canadien a subi une commotion cérébrale le 19 avril dernier, lors d’un match contre les Oilers d’Edmonton. En 25 rencontres cette saison, le premier choix du Canadien au repêchage de 2005 a maintenu un dossier de 12-7-5, un taux d’efficacité de ,901 et une moyenne de buts alloués de 2,64. 

De son côté, Gallagher est absent des patinoires depuis le 5 avril, journée où il a subi une fracture à un pouce dans un match contre l’équipe albertaine. Il avait préalablement amassé 14 buts et neuf mentions d’aide pour 23 points en 35 parties. 

Considérés comme deux éléments centraux de la formation du Canadien, Price et Gallagher n’ont pas évolué dans la LAH depuis belle lurette. Le premier y a disputé son dernier match le 2 février 2008, tandis que le second n’y a pas patiné depuis le 11 janvier 2013. 

Les deux joueurs devraient ensuite être de retour avec le CH pour le match initial de la série de premier tour contre les Maple Leafs de Toronto. Ce duel est prévu jeudi soir dans la Ville Reine.

Un risque de blessure 

L'ancien attaquant des Canadiens Maxim Lapierre, lui, n'aime pas cette décision de la formation montréalaise.

«Je suis un peu surpris et je suis pas certain que je suis d'accord avec la décision, a-t-il indiqué dimanche soir sur les ondes de TVA Sports.

«Est-ce qu'un match va vraiment changer quelque chose pour Gallagher? Pour Price, pour retrouver ses repères, peut-être, mais j'ai peur des blessures. On va espérer qu'ils vont revenir en santé pour le premier match des séries.

«Si je suis un joueur des Marlies et que je veux me faire un nom, me faire rappeler dans la LNH, sans faire un coup salaud pour être suspendu, je joue un match très physique face à Brendan Gallagher.»

Voyez ses commentaires dans la vidéo ci-dessus.