Crédit : Martin Chevalier / JdeM

Canadiens de Montréal

Les Leafs choisissent leur partant

Publié | Mis à jour

L’instructeur-chef des Maple Leafs de Toronto, Sheldon Keefe, a déclaré dimanche que le gardien Jack Campbell amorcera la série de premier tour contre le Canadien de Montréal, jeudi.

Keefe fera ainsi confiance à celui ayant pris le relais efficacement après que le vétéran Frederik Andersen eut été blessé au genou. L’ancien des Kings de Los Angeles a notamment remporté ses 11 premiers départs de la campagne avant de subir la défaite le 12 avril au Centre Bell. Il a été l’une des raisons pour lesquelles les Leafs ont pris le premier rang de la section Nord avec 77 points.

• À lire aussi: Carey Price frais et dispos

• À lire aussi: Phillip Danault sera de retour à 100 %

«Il mérite cette opportunité. [...] Avec ses arrêts et ses victoires, il s’est bâti une confiance et il a transmis celle-ci à l’équipe», a expliqué Keefe au cours de son point de presse du jour, tel que rapporté par le quotidien «Toronto Sun».

Cette saison, l’athlète de 29 ans a conservé une fiche éloquente de 17-3-2, une moyenne de buts alloués de 2,15 et un taux d’efficacité de ,921, tout en réalisant deux blanchissages.

Apprendre des erreurs du passé

De leur côté, les coéquipiers du gardien américain ne souhaitent pas du tout revivre l’amertume de l’été dernier, lorsqu’ils avaient subi l’élimination en ronde de qualification face aux Blue Jackets de Columbus. Ils estiment que l’heure de gagner est arrivée pour eux.

«Nous sommes en excellente position. Nous avons réellement confiance avec ce groupe cette année. On est bien placé pour parcourir beaucoup de chemin, a affirmé l’attaquant Zach Hyman, qui devrait renouer avec l’action en séries après avoir été tenu à l’écart durant un mois par un problème au genou. On ne peut pas diminuer la cadence ou prendre une soirée de congé. Je pense que dans cette confrontation [face aux Jackets], il y avait des moments où nous n’avons pas joué selon nos attentes et nos standards de qualité.»

«Nous ne voulons pas revivre cette déception à nouveau», a insisté le défenseur Morgan Rielly qui préfère regarder en avant.

Quant au vétéran Joe Thornton, il garde surtout en tête la possibilité de finalement mettre la main sur la première coupe Stanley de sa longue carrière.

«Tout le monde devrait avoir cette chance et nous l’avons actuellement en étant dans le groupe des 16 clubs participants. C’est ce que nous voulons», a mentionné le quadragénaire.

L’entièreté de la série Canadien-Leafs sera diffusée sur les ondes de la chaîne TVA Sports.