Crédit : AFP

Tennis

Sabalenka titrée à Madrid en s'offrant Barty

Publié | Mis à jour

La Bélarusse Aryna Sabalenka (N.7) a remporté le tournoi WTA 1000 de Madrid, son premier sur terre battue, en venant à bout de la N.1 mondiale Ashleigh Barty en trois sets 6-0, 3-6, 6-4 samedi, à trois semaines de Roland-Garros.

Le match était présenté sur les ondes de TVA Sports et TVA Sports direct.  

Sabalenka (23 ans) s'offre ainsi le dixième titre de sa carrière, le deuxième en 2021 après Abou Dhabi, et va entrer dans le top 5 mondial lundi. Pour Barty, lauréate du Grand Chelem parisien en 2019 et à Stuttgart (Allemagne) il y a deux semaines, la série de victoires consécutives sur terre battue européenne s'arrête à seize.

Zverev domine Thiem et file en finale à Madrid   

Le N.6 mondial Alexander Zverev, tombeur de Rafael Nadal au tour précédent, a nettement dominé le N.4 mondial Dominic Thiem 6-3, 6-4 pour se qualifier pour sa deuxième finale de la saison au Masters 1000 de Madrid samedi.

Zverev, qui n'a pas concédé le moindre set au cours de ses quatre premiers matches sur la terre battue madrilène, affrontera l'Italien Matteo Berrettini (10e) ou le jeune Norvégien Casper Ruud (22e) en finale dimanche (18h30). 

Le match a rapidement tourné à l'avantage du grand Allemand (1,98 m), plus agressif et plus percutant, quand au contraire Thiem est rapidement apparu à court d'énergie.

Un break précoce dans chaque set a suffi à Zverev pour s'imposer en un peu plus d'une heure et demie.

Le finaliste malheureux de l'US Open 2020 (battu par Thiem), titré à Acapulco mi-mars, ne s'est plus imposé en Masters 1000 depuis sa victoire dans la capitale espagnole en 2018. Il s'agira de sa huitième finale dans cette catégorie de tournois, la deuxième la plus importante après les Grands Chelems. Il y visera un quatrième trophée, après ceux obtenus au Canada et à Rome en 2017, et à Madrid l'année suivante.