Crédit : AFP

NFL

Benjamin St-Juste repêché par Washington

Publié | Mis à jour

Benjamin St-Juste fait maintenant partie du club sélect des Québécois dans la NFL. Le demi de coin a été le choix de l’équipe de Washington, tard vendredi soir, en troisième ronde du repêchage.

Tout juste passé 22 h, la formation de la capitale américaine a utilisé le 74e choix de l’encan annuel pour mettre le grappin sur l’ancien des Spartiates du Vieux-Montréal, qui a ensuite poursuivi son parcours universitaire à l’Université du Michigan et à celle du Minnesota.

Il n’a toutefois pas été possible de s’entretenir avec St-Juste avant de mettre sous presse.

Un fait rare

Celui qui est devenu le 10e Québécois repêché dans l’histoire de la NFL avait quitté l’Université du Michigan en 2018, et depuis, il n’a cessé de s’améliorer.

Il a évolué les deux dernières saisons comme partant au Minnesota et s’est illustré en janvier dernier lors du Senior Bowl, durant lequel il avait fait écarquiller les yeux avec une performance sans bavure.

St-Juste devient ainsi le Québécois repêché au rang le plus élevé depuis le porteur de ballon Tshimanga Biakabutuka, qui avait été sélectionné au huitième rang au total, en 1996, par les Panthers de la Caroline.

Il est aussi le premier joueur du Québec à être réclamé au repêchage depuis le joueur de ligne offensive montréalais Justin Senior, qui avait été choisi par les Seahawks de Seattle, au sixième tour, en 2017.

Sinon, il faut remonter à Laurent Duvernay-Tardif, avec les Chiefs de Kansas City, lui aussi en sixième ronde, en 2014.

Dans les prévisions

La plupart des analystes crédibles qui se spécialisent dans le repêchage avaient prédit que St-Juste recevrait l’appel tant attendu au cours de la troisième ou de la quatrième ronde. C’est exactement le scénario qui s’est produit.

Son gabarit, à 6 pi 3 po et un peu plus de 200 lb, n’est pas très fréquent à sa position.

La plupart des experts s’entendent pour dire que le jeu du demi de coin demeure à polir, mais que ses attributs physiques et ses qualités athlétiques pourraient faire de lui un joueur qui parviendra à s’illustrer dans la NFL.

En 15 matchs lors des deux dernières saisons, St-Juste a enregistré 59 plaqués et rabattu 11 passes.

«Il est un demi de coin intrigant avec des mensurations impressionnantes et un esprit compétitif qui est évident en situation de passe et de course. L’équipe qui le choisira devrait voir une amélioration importante dans son jeu dans une période de deux ans, mais il est un projet avec une belle valeur», avait indiqué avant le repêchage l’analyste Lance Zierlein, sur NFL.com.

St-Juste a été le 10e joueur repêché à la position de demi de coin dans la cuvée 2021.

Visioconférence

En raison des mesures sanitaires en place au Canada, St-Juste a regardé le repêchage avec sa copine, en Géorgie.

À défaut d’en profiter en personne, il a pu compter sur la présence virtuelle de sa famille pour vivre ce grand jour, via visioconférence.