AUTO-PRIX-F1-GBR-70TH ANNIVERSARY

Crédit : AFP

F1

Le GP de Grande-Bretagne accueillera la 1re course sprint

Publié | Mis à jour

Le Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone accueillera la première course sprint qualificative de l'histoire de la Formule 1 le samedi 17 juillet, ont confirmé les organisateurs dans un communiqué mercredi.

La catégorie reine du sport automobile a adopté lundi «à l'unanimité» un format de «course sprint qualificative» de 100 km le samedi testé lors de 3 GP cette saison et Silverstone était pressenti pour être le premier.

Concrètement, a expliqué la F1, «le vendredi (après-midi), il y aura une séance de qualifications (traditionnelle) après la première séance d'essais libres (d'une heure, le matin) qui déterminera la grille de départ pour les qualifications sprint du samedi (après-midi)».

Après une seconde séance d'essais libres d'une heure le matin, "les résultats de la qualification sprint du samedi détermineront la grille de départ de la course du dimanche", d'une distance normale d'environ 300 km.

«Les trois premiers de la qualification sprint du samedi recevront des points» au classement du championnat du monde: trois pour le premier, deux pour le deuxième et un pour le troisième.

L'objectif de ce nouveau format est d'offrir plus de spectacle et de surprises en piste. 

Les GP d'Italie à Monza (10-12 septembre) et du Brésil à Interlagos (5-7 novembre) pourraient accueillir les deux autres courses sprint, si la situation sanitaire au Brésil le permet.

Le GP de Grande-Bretagne est pour l'heure ouvert au public, dans le contexte sanitaire lié à la pandémie de coronavirus.