LNH

Patrick Marleau dépasse Gordie Howe

Publié | Mis à jour

Patrick Marleau, en amorçant un 1768e match dans la LNH, est devenu le joueur avec le plus de parties disputées dans la LNH, lundi, dans une rencontre face aux Golden Knights de Vegas.

Un hommage a été diffusé à l'écran géant du T-Mobile Arena lors duquel le commissaire de la LNH, Gary Bettman, lui a rendu hommage.    

Marleau a ainsi devancé le légendaire Gordie Howe (1767 matchs) dans cette catégorie.

Marleau a amassé 1196 points au cours de sa carrière.

Sélectionné au deuxième échelon du repêchage de 1997 par les Sharks, Marleau a principalement joué pour la formation californienne, mais il a aussi évolué pour les Maple Leafs de Toronto et brièvement pour les Penguins de Pittsburgh.

Il avait aussi été échangé aux Hurricanes de la Caroline, mais ces derniers avaient racheté son contrat. «Félicitations à une légende des Hurricanes», a écrit à la blague la formation qui évolue à Raleigh sur son compte Twitter.

Celui qui compte 1196 points à son compteur a aussi reçu des éloges d’un peu partout, de la part des gens du monde du hockey.

«Félicitations à Patty! Évidemment il est très important à mes yeux et à ceux d’Auston [Matthews], de dire l’attaquant des Maple Leafs de Toronto Mitch Marner, qui a habité, avec Matthews, chez Marleau. C’est l’une des meilleures personnes que j’ai rencontré dans ma vie.»

Thornton n’a pas l’intention de l’imiter  

Quand les Sharks ont appelé le nom de Marleau pour la première fois, un seul autre nom s’était fait entendre, soit celui de Joe Thornton, sélectionné au tout premier rang de l’encan de 1997, par les Bruins de Boston.

Quelques années plus tard, en 2005, les deux amis ont pu unir leurs efforts grâce à un échange qui envoyait Thornton aux Sharks, en retour de Brad Stuart, Wayne Primeau et Marco Sturm.

L’attaquant des Maple Leafs était franchement impressionné par l’accomplissement de celui qu’il a principalement côtoyé chez les Sharks de San Jose.

«Même si j'ai joué avec Patty pendant autant d'années, c'est quand même exceptionnel de penser à ce qu'il est sur le point d'accomplir», a dit Thornton et dont les propos ont été traduits par le site francophone de la LNH.

«Quand tu entends parler des parties jouées par Gordie Howe, tu considères que le record est intouchable. Il a été dans la Ligue pendant tellement longtemps. Tu n'aurais même pas rêvé de voir quelqu'un atteindre cette marque. Donc, quand tu bats l'un des records de "M. Hockey", c'est impressionnant.»

À 41 ans, Thornton se trouve au sixième échelon sur la liste des joueurs qui ont disputé le plus de matchs dans la meilleure ligue de hockey au monde. Il n’a toutefois pas l’intention de partir à la chasse au record.

«Je prends les choses une journée à la fois et j'ai cette philosophie depuis cinq ans, a-t-il lancé, en éclatant de rire. C'est un bon état d'esprit à avoir.»

«Cela dit, c'est difficile de croire que Patty va dépasser Gordie Howe. C'est vraiment génial.»

À voir dans la vidéo ci-dessus.