LNH

Gestes dangereux: deux séquences révélatrices

Gestes dangereux: deux séquences révélatrices

Stéphane Auger

Publié 19 avril 2021
Mis à jour 19 avril 2021

Deux jeux ont retenu mon attention dimanche dans la LNH. 

Dans un premier temps lors du match entre Washington et Boston présenté sur nos ondes, Garnet Hathaway s’est vu décerner une pénalité majeure et d’inconduite de partie pour avoir donné de la bande à Jarred Tinordi des Bruins, qui avait le visage couvert de sang à la suite de l’impact avec la bande.

À voir dans la vidéo, ci-dessus.

Lorsqu’une pénalité majeure pour avoir donné de la bande résulte en une blessure à la tête ou au visage, une inconduite de partie doit être décernée. Plusieurs se demandent pourquoi les arbitres sont allés à la reprise vidéo si aucun n’avait levé le bras sur l’infraction. 

Le règlement permet aux arbitres de revoir une pénalité majeure pour confirmer leur décision ou réduire la sanction à une pénalité mineure. Dans ce cas-ci, un des juges de lignes a avisé les arbitres de la gravité de l’infraction. Une fois la pénalité décernée par le juge de ligne, les arbitres ont pu réviser la séquence et la bonne décision a été rendue.

Dans le match Toronto contre Vancouver, Alexander Edler a été expulsé de la partie pour avoir donné du genou à Zach Hyman. 

Les arbitres ont le choix entre une pénalité mineure, majeure, ou une inconduite de partie ou de match pour tentative de blessure. C’est une des pénalités les plus difficiles à voir pour un arbitre parce que la plupart du temps, ton regard est attiré vers le haut du corps des joueurs pour s’assurer de ne pas manquer une infraction. 

Dans ce cas-ci, Edler, voyant qu’il manquerait sa mise en échec, change la direction de sa jambe droite pour ne pas manquer Hyman. Il a fait preuve de négligence et devra s’expliquer au département de la sécurité des joueurs aujourd’hui.

En terminant, juste un petit mot sur l’incroyable exploit de Patrick Marleau. J’ai commencé à arbitrer dans la LNH un an après ses débuts. Un joueur de talent très respectueux que j’ai eu la chance de voir évoluer de près. Félicitations à lui.