Crédit : Photo d'archives, AFP

Tennis

Coupe Billie Jean King : Fernandez et Marino donnent l’avance au Canada

Agence QMI

Publié | Mis à jour

Des victoires de la Québécoise Leylah Annie Fernandez et de la Britanno-Colombienne Rebecca Marino ont permis au Canada de prendre les devants 2 à 0 dans leur rencontre de barrage face à la Serbie à la Coupe Billie Jean King, vendredi, à Kraljevo.

Fernandez a d’abord battu Olga Danilovic, 162e au monde, en trois manches de 7-5, 4-6 et 6-4, dans un affrontement qui a duré plus de deux heures et demie.

Le duel était présenté à TVA Sports et TVA Sports direct.  

La Québécoise de 18 ans, qui pointe au 72e rang mondial, a été particulièrement efficace en retour de service alors qu’elle a converti six de ses sept balles de bris.

Elle a également sauvé neuf des 14 chances de bris que Danilovic a obtenues. Au total, Fernandez a réussi 19 coups gagnants, dont 15 avec son coup droit.

«Elle [Danilovic] a disputé un superbe match, a indiqué Fernandez, lors de sa conférence d’après-match. Ce n’était pas mon cas. J’ai commis trop de fautes directes, lui redonnant les points que j’avais durement gagnés, et elle en a profité. Mais je suis heureuse d’avoir pu me battre jusqu’à la fin et de remporter la victoire pour mon équipe.»

Marino inspirée

Marino a ensuite vaincu Nina Stojanovic, 87e au monde, en deux manches de 6-4, 7-6 (6).

La Britanno-Colombienne de 30 ans, 230e au monde, a misé sur son service et son jeu d’attaque pour vaincre son adversaire. Elle a notamment réussi 10 as et remporté 70% des points avec sa première balle. Elle a également réalisé 18 coups gagnants contre neuf pour la Serbe.

«J’ai l’impression que la prestation de Leylah a inspiré Rebecca et elle a très bien joué. Elle a été agressive, elle a bien servi et elle a foncé du début à la fin. C’était son plan de match, donc je suis très satisfaite de sa prestation», a dit la capitaine de l’équipe canadienne Heidi El Tabakh.

Les deux pays compléteront leur duel avec deux autres matchs de simple, samedi. Ce sera au tour de Fernandez de se mesurer à Stojanovic tandis que Marino croisera le fer avec Danilovic.

Une rencontre de double opposant Sharon Fichman et Carol Zhao à Aleksandra Krunic et Danilovic est également à l’horaire.

Les gagnantes du duel entre le Canada et la Serbie, qui a lieu sur une surface dure intérieure, accéderont aux qualifications de la Coupe Billie Jean King. Les perdantes devront pour leur part évoluer dans le Groupe I de leur région.