Crédit : NHL.com

Félix Séguin

La meilleure transaction à la date limite

La meilleure transaction à la date limite

Félix Séguin, TVA Sports

Publié 09 avril
Mis à jour 09 avril

La date limite des transactions dans la LNH approche à grands pas. Ce sera ce lundi 12 avril. Une émission spéciale sera d’ailleurs présentée dès 6 heures à TVA Sports.

À mon humble avis, la plus importante transaction complétée avant la date butoir dans la LNH est survenue le 4 mars 1991.  

Au total, six joueurs étaient impliqués dans cet échange entre les Whalers de Hartford et les Penguins de Pittsburgh.

Cette journée-là, les Whalers ont cédé Ron Francis, Ulf Samuelsson et Grant Jennings aux Penguins en retour de John Cullen, Zarley Zalapski et Jeff Parker.

Francis et Samuelsson étaient les deux éléments qui manquaient aux Penguins qui comptaient déjà dans leur rang Mario Lemieux, Jaromir Jagr, Mark Reechi, Paul Coffey, Kevin Stevens, Joe Mullen, Larry Murphy, Bryan Trottier et Tom Barrasso.

En Francis, les Penguins mettaient la main sur un vétéran joueur de centre qui allait seconder merveilleusement Mario Lemieux. En Samuelsson, les Penguins ajoutaient à leur formation le défenseur le plus craint de la LNH.

Les Whalers croyaient sûrement que Francis était sur le déclin alors que John Cullen semblait en pleine ascension. Toutefois, les succès de Cullen ont été éphémères alors que ceux de Francis se sont poursuivis. Pour ce qui est de Zalapski, il était un défenseur offensif, mais les Penguins avaient déjà Paul Coffey.

Cette transaction a permis aux Penguins de gagner leur première Coupe Stanley deux mois et demi plus tard. La bande à Mario Lemieux a aussi répété l’exploit l’année suivante en 1992.

Un échange à sens unique.