Journaliste

Crédit : Dany Germain LHJMQ

LHJMQ

La LHJMQ modifie le format de ses séries

Publié | Mis à jour

Fortement incommodée par la pandémie de COVID-19, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a annoncé des modifications au format de ses prochaines séries éliminatoires, vendredi.

Ces changements touchent les formations du Québec, dont cinq qui doivent toujours compléter une quarantaine en raison de cas de COVID-19.

Les clubs de la Belle Province amorceront leur parcours éliminatoire le 23 avril prochain. Les 12 équipes prendront part à la première ronde, qui sera tenue dans un format trois de cinq. Les formations seront classées en fonction de leur pourcentage de points.

Celles qui remporteront leur première ronde passeront en quarts de finale, qui seront des séries trois de cinq ou quatre de sept.

«Le format des quarts de finale va dépendre de l'évolution de la pandémie et de la durée de la ronde précédente», a expliqué la LHJMQ dans un communiqué.

Ensuite, les trois équipes gagnantes en quarts de finale seront qualifiées pour les demi-finales, où l’équipe championne des Maritimes les rejoindra.

D’ailleurs, aucune modification du format des éliminatoires pour les équipes des Maritimes n’a été annoncée par le circuit Courteau.

Les demi-finales et la finale des séries de la LHJMQ se tiendront dans un environnement protégé. La coupe du Président sera remise au maximum le 20 juin prochain.

«Les villes hôtesses pour le premier tour éliminatoire du Québec ainsi que pour la phase des matchs à élimination simple dans les Maritimes seront annoncées à une date ultérieure», a aussi précisé le circuit québécois.

Les affrontements du premier tour pour les formations du Québec

  • Le Drakkar de Baie-Comeau c. les Foreurs de Val-d’Or
  • Le Phoenix de Sherbrooke c. les Saguenéens de Chicoutimi
  • L’Océanic de Rimouski c. les Cataractes de Shawinigan
  • Les Huskies de Rouyn-Noranda c. les Tigres de Victoriaville
  • Les Olympiques de Gatineau c. l’Armada de Blainville-Boisbriand
  • Les Voltigeurs de Drummondville c. les Remparts de Québec