Canadiens de Montréal

CH: ne rien donner à Pierre-Luc Dubois

Publié | Mis à jour

Au lendemain de sa défaite face à Auston Matthews et aux Maple Leafs à Toronto, le Canadien est de retour à Montréal jeudi pour y affronter les Jets de Winnipeg en soirée.

Le CH doit rapidement se remettre de sa sortie de la veille au Scotiabank Arena et se servir du revers de 3 à 2 comme d’une leçon apprise, voire s’en inspirer : Auston Matthews a frappé dès la 54e seconde de la rencontre, en plus d’orchestrer une parfaite incursion à 3 contre 2 pour préparer le but de Zach Hyman en troisième période. 

La bonne nouvelle pour le Tricolore, c’est qu’il a sous la main un Corey Perry revigoré. Le vétéran de 35 ans a signé un doublé dans une cause perdante.

L’entraîneur-chef Dominique Ducharme a d’ailleurs confirmé qu’il n’effectuait aucun changement à la formation de la veille.

C’est donc dire que Jesperi Kotkaniemi, qui a été employé à l’aile dans la Ville Reine, retrouvera Tomas Tatar et Phillip Danault sur son trio.

Par ailleurs, Jake Allen n’a pas connu un mauvais match devant le filet, malgré le résultat final. Désigné partant en l’absence de Carey Price, le portier de 30 ans a bloqué 29 lancers, tout en effectuant plusieurs arrêts-clés. Allen disputera un deuxième match en autant de soirs.

Quatrième de la section Nord avec 43 points, le Bleu-Blanc-Rouge affiche un dossier de 2-1-3 à ses six derniers matchs contre les Jets. Ces derniers occupent le troisième rang, six points devant leurs rivaux du jour.

«Étant donné qu’on sait que les deux premières rondes [des séries éliminatoires] vont se jouer à l’intérieur de notre division, c’est des matchs importants, autant pour le classement, que psychologiquement, a mentionné Ducharme, un peu avant la mise au jeu initiale. Il faut s’assurer aussi qu’on ait un bon retour par rapport au match de [mercredi].»

Maîtriser Dubois 

La formation manitobaine entamera un périple de cinq matchs et sera privée de son capitaine, Blake Wheeler, qui souffre de symptômes s’apparentant à une commotion cérébrale. Andrew Copp a été inséré à droite de Paul Stastny et de Pierre-Luc Dubois à l’entraînement, la veille.

D'ailleurs, si les hommes de Dominique Ducharme n'ont pu maîtriser Matthews, ils devront surveiller le Québécois qui joue toujours bien contre l’équipe de son enfance.

Dubois a enfilé deux buts face aux Sénateurs d’Ottawa, lundi soir, récoltant son deuxième doublé dans l’uniforme des Jets. Il a maintenant neuf buts et 17 points à son compteur.