Crédit : Photo le Journal de Montréal, Martin Chevalier

Canadiens de Montréal

Belle nouvelle pour un prometteur espoir du CH

Publié | Mis à jour

Jan Mysak, le choix de deuxième tour du Canadien de Montréal au dernier repêchage, a signé son contrat d’entrée dans la Ligue nationale de hockey, mardi.

Il s'agit d'un pacte de trois ans qui commencera la saison prochaine. L'entente est d’une valeur annuelle moyenne de 850 833 $ et rapportera 750 000 $ au joueur de 18 ans s’il évolue dans le circuit Bettman en 2021-2022 et durant la campagne suivante. Un boni de signature de 92 500 $ pour chaque année de contrat est aussi prévu.

Mysak a disputé 13 matchs avec le Rocket de Laval, dans la Ligue américaine, cette saison, inscrivant deux buts et décochant 14 tirs. Il a également pris part à 11 rencontres avec le HC Litvinov dans l'Extraliga de la République tchèque, obtenant une aide.

«Un gars se fait repêcher, c’est une carte de visite que tu as. Vas-tu laisser ta carte d’affaire? C’est ce que [Gianni] Fairbrother a fait quand il est venu avec nous autres cette année, c’est ce que [Kaiden] Guhle a fait quand il est venu avec nous autres et c’est ce que Mysak a fait aussi», a commenté l’entraîneur-chef du Rocket, Joël Bouchard, en vidéoconférence, mardi.

«Il est arrivé pour jouer au hockey, pour apprendre. C’est rafraîchissant de voir un jeune qui est une éponge comme ça. Il veut apprendre et tu le vois dans son implication qu’il veut faire ce que tu lui demandes. [...] Il veut bien jouer, il veut être bon dans les deux sens de la patinoire, il a beaucoup d’attention aux détails, ça, c’est le fun chez un jeune, jouer. Il a une très bonne maturité, en dehors de la glace aussi, dans sa préparation, dans son approche. C’est l’un des premiers à l’aréna.»

La 48e sélection de l’encan amateur 2020 a aussi joué 22 matchs au sein de la Ligue junior de l’Ontario en 2019-2020. Avec les Bulldogs de Hamilton, il a totalisé 25 points, dont 15 filets.