LNH

Les Leafs reviennent de l’arrière pour battre les Oilers

Publié | Mis à jour

Les Maple Leafs ont effectué une remontée en troisième période, notamment grâce à un certain Alex Galchenyuk, pour vaincre les Oilers d’Edmonton 4 à 3 en prolongation, samedi soir à Toronto.

L’ancien du Canadien de Montréal s’est fait complice des filets de John Tavares et William Nylander au troisième tiers pour forcer le temps supplémentaire. Auston Matthews a finalement mis fin au débat en freinant sa série de cinq matchs sans filet.

La deuxième période avait été l’affaire du duo Connor McDavid-Leon Draisaitl, qui avait permis aux Oilers de prendre une avance de 3 à 1. L’Allemand a participé aux trois réussites des siens, tandis que le capitaine s’est plutôt fait complice de deux buts.

Pierre Engvall avait inscrit les Leafs au pointage en début de période médiane. Le gardien Jack Campbell, lui, a tenu bon après la poussée des Oilers, bloquant finalement 17 rondelles pour la victoire.

Tour du chapeau pour Rust

À Pittsburgh, Bryan Rust a complété un tour du chapeau pour aider les Penguins à battre les Islanders de New York 6 à 3.

Après les buts du Québécois Frederick Gaudreau (son premier de la saison), d’Evan Rodrigues et de Sidney Crosby, Rust s’est mis en marche. L’ailier droit a frappé en avantage numérique, puis une seconde fois deux minutes plus tard.

Malgré un retard 5 à 0, les visiteurs n’ont pas tout de suite baissé les bras. Trois buts plus tard, les Islanders retiraient leur gardien au profit d’un sixième attaquant, en avantage numérique de surcroit. C’était sans compter sur la sortie du banc des pénalités de Rust, qui a complété le quatrième triplé de sa carrière dans un filet désert.

Tout un match pour Necas

À Raleigh, ce fut au tour de Martin Necas de faire flèche de tout bois dans la victoire de 4 à 3 des Hurricanes de la Caroline aux mains du Lightning de Tampa Bay.

Le joueur de centre tchèque a marqué deux fois en plus d’ajouter deux mentions d’aide. Son deuxième coup de semonce du match, à quatre minutes de la fin du temps réglementaire, fut finalement le filet vainqueur des «Canes».

En deuxième période, Cédric Paquette avait puni son ancienne équipe en marquant contre elle. Sebastian Aho a complété la marque pour les vainqueurs.

Le Lightning n’a pas eu le soutien escompté de ses vedettes dans ce match. Blake Coleman, Pat Maroon et Mathieu Joseph ont été les trois joueurs en mesure de déjouer James Reimer.