L’attaquant Andrew Copp est devenu mercredi le sixième joueur de l’histoire de la concession des Jets de Winnipeg à inscrire au moins quatre buts dans une rencontre et il a rejoint un groupe comprenant certains hockeyeurs auxquels les partisans ne pensent pas en premier lieu.
Copp a réglé à lui seul le cas des Canucks de Vancouver dans un gain de 5 à 1, réalisant le premier quadruplé de la saison de la Ligue nationale de hockey (LNH). Autrefois les Thrashers d’Atlanta, les Jets ont évidemment une histoire beaucoup moins détaillée que la plupart des autres formations du circuit Bettman, mais il est possible de rappeler les auteurs des autres brillantes performances du genre de cette équipe.
- À lire aussi: Date limite des échanges: cinq arrières attrayants
- À lire aussi: Une bourde monumentale
Voici donc les cinq autres auteurs d’un match d’au moins quatre filets chez les Thrashers/Jets.
Pascal Rhéaume
Très peu d’amateurs de hockey nommeront le nom du natif de la Vieille Capitale à ce sujet dans le cadre d’un jeu-questionnaire. Or, Pascal Rhéaume est le premier hockeyeur de l’histoire de la concession et l’un des deux Québécois à avoir atteint le total de quatre buts dans une partie. Le 19 janvier 2002, il s’éclatait dans un triomphe de 6 à 1 aux dépens des Panthers de la Floride.
Pour le joueur ayant évolué pour six formations de la LNH en carrière, ce fut littéralement une histoire d’un soir, le match de sa vie. Durant la saison 2001-2002, qu’il avait amorcée chez les Blackhawks de Chicago, il a totalisé 11 filets en 59 rencontres, ce qui représente sa meilleure récolte pour une campagne.
Sans surprise, Rhéaume - davantage reconnu pour son travail défensif - n’a pas réussi un seul autre tour du chapeau dans la ligue.
Ilya Kovalchuk
Contrairement au précédent, ce nom ne surprendra guère les partisans. Après tout, Ilya Kovalchuk a entamé sa carrière dans la LNH avec les Thrashers, qui l’avaient repêché au premier rang de l’encan amateur 2001. Et le Russe a rempli les filets pendant plusieurs années en Géorgie, y allant de cinq saisons d’au moins 40 buts, atteignant le cap des 50 à deux reprises.
À sa première année de 50 buts ou plus, en 2005-2006, il a réalisé une performance exceptionnelle face au Lightning de Tampa Bay. Le 11 novembre 2005, ses quatre filets ont procuré un gain de 5 à 2 aux siens. Il s’agissait d’un de ses 13 tours du chapeau en carrière, mais de son seul quadruplé.
Mathieu Perreault
Le vétéran est l’autre Québécois ayant réalisé une partie de quatre buts au sein de la concession et le premier à l’avoir fait chez les Jets. Dans un massacre de 8 à 2 face aux Panthers, le 13 janvier 2015, il a touché la cible deux fois en première période et autant de fois en deuxième. Pourtant, il a récolté 18 filets pour l’ensemble de la saison concernée.
Aujourd’hui, il serait étonnant de le voir répéter cet exploit, lui qui a marqué sept fois l’an passé et qui a enfilé l’aiguille autant de fois jusqu’ici en 2020-2021.
Patrik Laine
Celui qui fut échangé aux Blue Jackets de Columbus en janvier dernier dans la transaction amenant Pierre-Luc Dubois au Manitoba est l’unique auteur d’un match de cinq buts avec les Jets. Le Finlandais a accompli son fait d’armes le 24 novembre 2018, dans un gain de 8 à 4 contre les Blues de St. Louis.
Laine a entre autres compté trois au deuxième engagement et fait la vie dure au gardien Chad Johnson. D’ailleurs, l’actuel porte-couleurs du Canadien de Montréal Jake Allen avait terminé l’affrontement devant la cage des Blues. Le héros de la soirée a fini la saison avec 30 buts à son actif.
Du côté de St. Louis, la vengeance est venue plus tard, car le club du Missouri a éliminé Winnipeg au premier tour des séries pour ensuite soulever la coupe Stanley.
Blake Wheeler
Le capitaine des Jets a offert le meilleur de lui-même le 3 mars 2019, quelques mois après l’exploit de Laine avec quatre buts face aux Blue Jackets. Dans une victoire de 5 à 2, il a marqué tôt au deuxième tiers, avant de réussir un tour du chapeau naturel au dernier vingt. Cette année-là, Blake Wheeler a totalisé 91 points, mais seulement 20 buts.
L’ancien des Bruins de Boston revendique trois rencontres d’au moins trois buts dans la LNH.