Crédit : AFP

Ski et planche

Slalom: Robinson et Feller jubilent à Lenzerheide

Publié | Mis à jour

La Néo-Zélandaise Alice Robinson a remporté dimanche le slalom géant des finales de la Coupe du monde de ski alpin de Lenzerheide (Suisse), devant l'Américaine Mikaela Shiffrin qui avait réalisé le meilleur temps de la première manche.

La skieuse des antipodes, âgée de 19 ans, a devancé Shiffrin de 28/100e et la Slovène Meta Hrovat de 48/100e pour la dernière course féminine de la saison.

L'Italienne Marta Bassino, septième dimanche, s'était déjà assurée le petit globe de la spécialité et la Slovaque Petra Vlhova le gros globe de cristal.

C'est la 3e victoire d'Alice Robinson en Coupe du monde avec deux autres premières places en géant en 2019 et 2020.

«Je n'étais pas très contente de mon premier run, ça aurait pu être tellement meilleur. Donc en deuxième manche j'ai juste essayé de pousser aussi fort que possible, sachant que c'était la dernière course de la saison, j'ai donné tout ce qu'il me restait en énergie. J'ai offert beaucoup de vitesse», a-t-elle expliqué.

Grand espoir du ski mondial, très précoce au plus haut niveau (victorieuse à 17 ans en octobre 2019), Robinson vient d'enchaîner deux podiums après six courses ratées et une saison délicate.

Feller tromphe chez les hommes

L'Autrichien Manuel Feller a remporté le slalom de l'épreuve de Coupe du monde devant les Français Clément Noël et Alexis Pinturault.

Feller a précédé Noël de 8/100e et Pinturault de 11/100e. 

L'Autrichien Marco Schwarz, qui remporte le petit globe de cristal de la discipline, n'a pu faire mieux que 6e après avoir toutefois réalisé le meilleur temps de la première manche.

Pinturault avait déjà été sacré vainqueur de la Coupe du monde de ski alpin la veille.

Clément Noël, auteur du 2e temps de la première manche, a obtenu le 10e dans la seconde.