Crédit : Joël Lemay / Agence QMI

Canadiens de Montréal

La balle serait dans le camp de Jordan Harris

Publié | Mis à jour

Le Canadien de Montréal aurait soumis une offre contractuelle au défenseur Jordan Harris.

C’est ce qu’a rapporté le réseau Sportsnet, vendredi.

La saison universitaire de l’arrière 20 ans est terminée, puisque l’Université Northeastern ne s’est pas qualifiée pour le Championnat national de la NCAA.

Harris aurait jusqu’à dimanche prochain pour prendre sa décision. Il devrait d’ailleurs rencontrer sa famille et ses conseillers avant de faire son choix.

Les équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH) ont deux options en ce qui concerne la mise sous contrat de leurs jeunes joueurs pendant une saison. La première est un contrat de la Ligue américaine pour la fin de la campagne, ce qui permet au club de ne pas sacrifier une année d’éligibilité chez les professionnels. La seconde option consiste à lui faire signer un contrat d’entrée dans la LNH, ce qui permet au joueur d’obtenir son autonome complète plus rapidement.

Toujours selon Sportsnet, le Canadien aurait offert ces deux options à Harris.

Si jamais le gaucher décide de mettre fin à sa carrière universitaire pour entamer son parcours professionnel, il devra faire une quarantaine de 14 jours avant de rejoindre le Tricolore ou le Rocket de Laval.

Cette saison, Harris a touché la cible à six reprises et a fourni 13 mentions d’aide pour 19 points en autant de rencontres avec Northeastern. Il est d’ailleurs l’un des deux seuls arrière de la NCAA à avoir maintenu une aussi bonne moyenne de points par rencontre.

Le défenseur avait été un choix de troisième ronde (71e au total) du Canadien lors du repêchage de 2018.

Et Caufield?

Comme mentionné par plusieurs dans les dernières semaines, l’attaquant Cole Caufield pourrait également faire ses débuts chez les pros en 2020-2021.

Contrairement à Harris, la campagne universitaire du choix de premier tour (15e au total) en 2019 n’est pas encore terminée. En effet, les Badgers de l’Université du Wisconsin seront l’une des 16 équipes qui participeront au Championnat national de la NCAA. L’événement doit s’amorcer les 27 et 28 mars alors que la finale doit se tenir le 10 avril.

Caufield vient de disputer sa deuxième saison universitaire et a fait écarquiller bien des yeux avec son talent de franc-tireur. Le petit attaquant a touché la cible à 28 reprises en 30 parties. Il a également ajouté 21 mentions d’aide pour un total de 49 points. L’an dernier, il avait amassé 36 points, dont 19 réussites, en 36 parties.