Crédit : PHOTO COURTOISIE

Ski et planche

Sébastien Toutant vice-champion du monde au Slopestyle

Richard Boutin

Publié | Mis à jour

Sébastien Toutant a remporté, vendredi à Aspen au Colorado, la médaille d’argent de l’épreuve de slopestyle du championnat mondial de surf des neiges.

Quatrième au terme des qualifications, mercredi, présentées dans des conditions très difficiles en raison des forts vents et de la neige, Toutant (84,53 points) a tout juste devancé le Finlandais Rene Rinnekangas (84,51) par 0,02 de point pour monter sur la deuxième marche du podium. 

La médaille d’or fut l’affaire du Norvégien Marcus Kleveland qui a été dominant avec 90,66 points.

«Ce fut une superbe journée et je suis vraiment content, a mentionné Toutant. J’ai passé les deux dernières semaines au Québec et je ne n’ai pas pu m’entraîner parce que j’étais en quarantaine. Mon expérience m’a aidé, mais c’est toujours mieux quand je peux m’entraîner.»

Vainqueur de six médailles en carrière aux X Games qui se déroulent à Aspen, le planchiste se sentait à la maison. 

«Ça fait bizarre de se retrouver à Aspen à ce temps-ci de l’année, mais ça représente un certain avantage parce que je me sens comme à la maison. Il faisait chaud et les conditions étaient assez plaisantes, ce qui favorise les performances.»

Plus d’étapes 

Toutant est très heureux que la FIS ait ajouté deux étapes de la Coupe du monde d’ici la fin de la saison, l’une à Aspen et l’autre en Suisse. 

«Je vais avoir la chance d’amasser des points et de m’enlever du stress en prévision des Coupes du monde qui auront lieu avant les Jeux, a-t-il expliqué. 

«Je ne veux pas me retrouver au pied du mur et être dans l’obligation de remporter absolument une épreuve à l’automne. J’aimerais sécuriser ma place et pouvoir me concentrer sur mon entraînement en choisissant mes compétitions avant les Jeux et en jouant bien mes cartes.

«C’est une saison frustrante avec plusieurs annulations, ajoute le planchiste de Repentigny, mais on s’adapte.»

Malgré un palmarès fort éloquent dont la médaille d’or en Big Air aux Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018 en Corée du Sud et ses six médailles aux X Games, Toutant remportait une première médaille en carrière au mondial. Il a la plupart du temps fait l’impasse sur l’événement pour se concentrer sur les épreuves des circuits professionnels.

«Je pense que c’est mon premier championnat mondial en carrière, a-t-il souligné. Dans une saison normale, je privilégie les compétitions sur invitation (X Games, US Open), mais je n’ai pas le choix quand on se rapproche des Jeux olympiques.»

Sixième place pour Parrot 

Maxence Parrot a terminé au 6e rang avec un score de 78,60 points. Quant à Mark McMorris, il a été écarté lors des qualifications. Même chose pour Laurie Blouin chez les femmes. 

Les qualifications du Big Air se dérouleront dimanche.

«Je vais miser sur les trucs que je sais faire afin de livrer une bonne performance, a mentionné Toutant. Le slopestyle de la semaine prochaine en Coupe du monde sera plus important.»