Crédit : AFP

NBA

Un joueur du Heat dans l’eau chaude

Publié | Mis à jour

Le centre du Heat de Miami Meyers Leonard a été écarté de l’équipe pour une période indéterminée après avoir utilisé un terme antisémite alors qu’il se diffusait en direct sur la plateforme Twitch, mardi

Le terme haineux a été prononcé par l’athlète de 29 ans alors qu’il se moquait d’un joueur qu’il affrontait dans un jeu vidéo. La séquence de l’incident a été très rapidement publiée sur la toile.

«Le Heat de Miami condamne avec véhémence l’utilisation d’un discours haineux sous quelque forme que ce soit, a réagi dans un communiqué l’organisation, dont le propriétaire, Micky Arison, est juif. Les mots utilisés par Meyers Leonard étaient inacceptables et nous ne tolérerons pas de paroles haineuses de qui que ce soit qui est associé à notre organisation.»

La NBA elle-même a condamné les paroles de l’athlète tout en indiquant qu’une enquête allait suivre. Le Heat a indiqué qu’il collaborera à celle-ci.

Des excuses

La saison 2020-2021 de Leonard s’est terminée après seulement trois matchs, puisqu’il a subi une blessure à l’épaule gauche en février. L’ancien porte-couleurs des Trail Blazers de Portland avait paraphé un contrat de deux ans d’une valeur 19,5 millions $ avec le Heat avant la campagne 2019-2020. Le club de Miami détient une option pour prolonger cette entente pour une année supplémentaire.

Le principal intéressé s’est par ailleurs excusé pour ses propos par l’entremise des médias sociaux.

«Je suis profondément désolé d’avoir utilisé une insulte antisémite durant une diffusion en direct [mardi], a-t-il écrit. Bien que je ne savais pas ce que ce mot signifiait à ce moment, mon ignorance (...) n’est absolument pas une excuse et j’avais tort. Je reconnais mon erreur.»