Guillaume Boivin, Israel Start-Up Nation 2021

Crédit : Le Journal de Québec

Cyclisme

Guillaume Boivin à la rescousse en Italie

Publié | Mis à jour

Le cycliste Guillaume Boivin est arrivé en Italie mardi soir afin de remplacer à la dernière minute son coéquipier Michael Woods, malade, qui sera absent de Tirreno-Adriatico, une épreuve phare de sept étapes.

Pendant que Paris-Nice bat son plein du côté français, une autre partie du peloton professionnel prendra le départ de cette 56e édition longue de 1109 kilomètres mercredi à Lido di Camaiore.

Après une première victoire sous les couleurs de sa nouvelle formation Israel Start-Up Nation, le Québécois d’adoption Michael Woods figurait d’ailleurs parmi les favoris pour les étapes et le classement général.

On le reverra sur les classiques ardennaises en Belgique au mois d’avril.

Changement de plans

Guillaume Boivin est d’ailleurs très heureux de remonter en selle, mais les plans ont rapidement changé puisque l’autre meneur de l’équipe, Dan Martin, sera absent aussi.

«Oui, c’est sûr que la stratégie vient de changer complètement. On est ici avec Davide Cimolai et Hugo Hofstetter pour les arrivées au sprint. Sur les autres étapes, nous allons avoir la liberté pour tenter notre coup dans les échappées», a expliqué le vétéran de 31 ans.

Installé à Gérone, Boivin n’a pas vu beaucoup d’action encore cette saison.

«Ça fait longtemps que je n’ai pas été aussi bien mentalement.»

«Physiquement aussi. Je suis moins stressé et ça devrait amener de bonnes choses cette année. Il y a une belle vibe dans cette équipe.»

Équipe améliorée

Le patron de l’équipe, le montréalais Sylvan Adams, est très fier de son groupe. Le Britannique Chris Froome poursuit sa préparation et la confiance règne.

«Nous avons plusieurs bons coureurs qui peuvent faire du bruit. Nous avons bien commencé avec une victoire de Woods. Chris Froome n’est pas encore complètement rétabli, mais notre plan est de l’amener au Tour de France en pleine forme», a mentionné l’homme d’affaires alors qu’il se promenait sur une plage de la côte méditerranéenne.

«Ça va bien ici. J’ai eu mes deux doses de vaccin et c’est le paradis ici! Notre équipe est celle d’Israël, mais aussi du Canada.»

Au Québec, le futur vélodrome intérieur de Bromont portera le nom du milliardaire philanthrope.

Hugo Houle sera également de la course au sein de la formation Astana.