HKN-HKO-SPO-TAMPA-BAY-LIGHTNING-V-CHICAGO-BLACKHAWKS

Crédit : AFP

LNH

Le Lightning se venge

Publié | Mis à jour

Le Québécois Yanni Gourde a totalisé quatre points, dont deux buts, et le Lightning de Tampa Bay a effacé un déficit de trois buts pour vaincre les Blackhawks 6 à 3, dimanche à Chicago.

La formation de la Floride a connu un lent départ en permettant à Philipp Kurashev, Mattias Janmark et Pius Suter de déjouer le gardien Andrei Vasilevskiy. Elle s’est toutefois ressaisie avec quatre buts sans réplique, dont trois sur le jeu de puissance, pour conclure la deuxième période et prendre le contrôle de la rencontre.  

Outre Gourde, Ondrej Palat, Victor Hedman, Alex Killorn et Pat Maroon ont également touché la cible dans la victoire.

Vasilevskiy a finalement bloqué 22 tirs. À l’autre bout de la patinoire, Kevin Lankinen a été mis à l’épreuve à 39 reprises.

Un autre coup salaud  

Ajoutez le nom d'Erik Cernak à la liste des victimes de coups à la tête depuis le début de la saison de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Le défenseur du Lightning a été frappé de plein fouet par Connor Murphy. Après être demeuré étendu quelques minutes sur la glace, le Slovaque, qui avait la tête basse jusqu'au moment de l'impact, a été escorté à l'extérieur de la patinoire pour se soumettre au protocole de la LNH sur les commotions cérébrales.

Murphy a été expulsé match à la suite de l'incident. 

Les unités spéciales permettent aux «Canes» de l'emporter

À Raleigh, un but en avantage numérique et un autre à court d’un homme ont permis aux Hurricanes de la Caroline de vaincre les Panthers de la Floride au compte de 4 à 2.

Vincent Trocheck est celui qui a trompé la vigilance du gardien Chris Driedger, alors que les «Canes» avaient l’avantage d’un homme. L’attaquant permettait ainsi aux siens de prendre une avance de 1 à 0.

Pour sa part, Sebastian Aho a inscrit le filet vainqueur des siens, au début du dernier tiers. Lors d’un désavantage numérique, Aho a profité d’une passe de Jordan Martinook sur une descente à deux contre un pour inscrire le troisième filet de l’équipe locale.

Nino Niederreiter et Warren Foegele ont inscrit les autres filets des Hurricanes, tandis que MacKenzie Weegar et Mason Marchment ont assuré la réplique des Panthers.

Du côté de la formation floridienne, le défenseur Keith Yandle disputait son 1000e dans le circuit Bettman. Parions qu’il aurait souhaité un meilleur dénouement, lui qui a conclu sa journée de boulot avec un différentiel de -2.

Scott Wedgewood se charge des Bruins

À Boston, le gardien Scott Wedgewood a repoussé les 40 tirs des Bruins et les Devils du New Jersey l’ont emporté 1 à 0.

L’athlète de 28 ans a ainsi obtenu son deuxième blanchissage de la saison et le quatrième de sa carrière.

À l’autre bout de la patinoire, Tuukka Rask a été testé à 25 reprises. Le gardien finlandais a uniquement été déjoué par Kyle Palmieri.

Avec moins de cinq minutes à faire au troisième tiers, l’attaquant des Devils a fait dévier un tir de son coéquipier Pavel Zacha. Il s’agissait de sa quatrième réussite en 2020-2021.