SKI-NORDIC-WORLD-CROSS-COUNTRY-SKIATHLON-MEN

Crédit : AFP

Ski et planche

Antoine Cyr étonne à ses premiers Mondiaux

Agence QMI

Publié | Mis à jour

Le jeune fondeur Antoine Cyr, qui participe à ses premiers Championnats du monde seniors cette semaine à Oberstdorf, en Allemagne, sera peut-être le prochain Alex Harvey. Qui sait?

Âgé de seulement 22 ans, Cyr s'est classé 27e dans la course de skiathlon masculin de 30 kilomètres, samedi.

« J'avais des skis formidables et l'équipe était tout simplement incroyable aujourd'hui (samedi). Les techniciens ont fait un excellent travail avec les skis classiques, a commenté Cyr, dans un communiqué transmis par Nordiq Canada. Je n'ai pas fait beaucoup de courses au niveau de la Coupe du monde et je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les départs groupés.»

Cyr avait récemment participé aux Championnats du monde de ski nordique des moins de 23 ans, bouclant notamment le 15 kilomètres libre au 18e rang.

Formidable expérience

Cette fois, chez les seniors, Cyr se mesurait à plusieurs de ses idoles. Malgré tout, il a skié de manière détendue, ce qui lui a permis de se hisser pour la première fois dans le top 30 du niveau élite, avec un chrono de 1 h. 15 min 35,8s.

« J'ai beaucoup appris aujourd'hui, a-t-il ajouté. Le simple fait de regarder les Norvégiens et de suivre leurs traces était génial. J'ai skié derrière certains des meilleurs gars et je les ai imités. Dans les courses en Europe, les astres doivent s'aligner avec de bons skis pour avoir une bonne journée. C'était ça pour moi aujourd'hui ».

Cyr avait aussi terminé à une place du top 30 du sprint d'ouverture des Championnats du monde jeudi.

Une 23e place pour Cendrine Browne

Chez les femmes, la Québécoise Cendrine Browne a égalé son meilleur résultat, avec une 23e place, et réussi son deuxième top 30 en Championnats du monde en carrière, samedi. Browne, originaire de Saint-Jérôme, a terminé l'épreuve féminine de skiathlon avec un chrono de 41 min. 51,4 s. Malgré une piste difficile, l’athlète de 27 ans a maintenu son rythme dans ses quatre boucles autour du parcours de 3,75 km.

Dans le passé, Browne s'était classée 26e à l'épreuve de 30 kilomètres style libre aux Championnats du monde de 2017 à Lahti, en Finlande. Samedi, Katherine Stewart-Jones a pour sa part conclu à la 28e place.