Crédit : Photo d'archives, AFP

Tennis

Australie: tirage favorable pour Bianca Andreescu

Publié | Mis à jour

La Canadienne Bianca Andreescu, huitième favorite, affrontera la Roumaine Mihaela Buzarnescu au premier tour des Internationaux d'Australie.

Le tirage au sort a été effectué, vendredi, alors que le tournoi s'amorcera la semaine prochaine. 

Il s'agit d'un retour à la compétition pour Andreescu, qui n'a pas disputé de tournoi depuis la fin de l'année 2019, en raison d'une blessure à un genou.

En Buzarnescu, elle croisera le fer avec une «lucky loser», qui est classée au 138e rang mondial, mais qui a déjà été 20e du classement de la WTA, en 2018.

En cas de victoire, elle pourrait affrontera la Taïwanaise Su-Wei Hsieh ou la qualifiée bulgare Tsvetana Pironkova.

De son côté, la jeune Québécoise Leylah Annie Fernandez croisera le fer avec la Belge Elise Mertens, 18e tête de série, au premier tour. Elle se retrouve dans la même portion de tableau que la Suissesse Belinda Bencic, 11e tête de série, et la Tchèque Karolina Pliskova, sixième favorite.

Finalement, la Britanno-Colombienne Rebecca Marino affrontera l'Australienne Kimberly Birrell (747e), issue des qualifications.

Pas de bol pour Pospisil 

Chez les hommes, l'Ontarien Milos Raonic, 14e favori, sera confronté à l'Argentin Federico Coria (92e) au tour initial. Il est dans la portion de tableau du Suisse Stan Wawrinka, mais surtout du Serbe Novak Djokovic, qu'il pourrait affronter au quatrième tour.

De leur côté, les jeunes loups Denis Shapovalov, 11e favori, et Félix Auger-Aliassime, 20e tête de série, pourrait croiser le fer au troisième tour. La route s'annonce ardue, particulièrement pour «Shapo», qui foulera le terrain avec l'Italien Jannik Sinner (36e), au premier tour. De son côté, «FAA» sera confronté à l'Allemand Cedrik-Marcel Stebe (128e).

Puis, le Britanno-Colombien Vasek Pospisil (61e) aura fort à faire au premier tour, en affrontant le Russe Daniil Medvedev, quatrième au monde.

Le parcours de Djokovic semé d'embuches 

Le N.1 mondial Novak Djokovic aura fort à faire pour défendre son titre à l'Open d'Australie avec des poids lourds à éliminer à partir des 8es de finale, alors que Rafael Nadal (2e) devrait être plus tranquille jusqu'en quarts.

Opposé au Français Jérémy Chardy (66e) au 1er tour, Djokovic pourrait avoir une deuxième semaine compliquée avec des enchaînements face au Suisse Stan Wawrinka (18e) ou Raonic (15e) en 8es, contre l'Allemand Alexander Zverev (7e) en quarts et, en demies, contre l'Autrichien Dominic Thiem (3e) qu'il avait battu en finale l'an dernier. Mais depuis, Thiem a gagné beaucoup de confiance en remportant son premier Majeur, aux Internationaux des États-Unis.

Dans le bas du tableau, Nadal qui vise le record messieurs des 21 titres majeurs, ne trouvera un membre du Top 20, vraisemblablement Stefanos Tsitsipas (6e), qu'en quarts. Il devrait ensuite défier le Russe Daniil Medvedev (4e) pour atteindre la finale. L'Espagnol, qui a donné des signes de faiblesse physique en renonçant aux deux premiers matchs de la Coupe ATP cette semaine, débutera son tournoi face au Serbe Laslo Djere (56e).

Dans le tableau dames, la tenante du titre américaine Sofia Kenin (4e) débutera tranquillement face à l'Australienne Maddison Inglis (130e et invitée). Elle devrait retrouver l'Ukrainienne Elina Svitolina (5e) en quarts et la N.1 mondiale Ashleigh Barty en demies. L'Australienne débutera face à la Monténégrine Danka Kovinic (175e).

La N.2 Simona Halep affrontera la qualifiée australienne Lizette Cabrera (140e) et visera un quart face à Serena Williams (11e) qui rêve de décrocher un 24e titre majeur pour égaler le record de Margaret Court.

Quant à la Japonaise Naomi Osaka (3e), lauréate à Melbourne en 2019 et vainqueur des derniers Internationaux des États-Unis, elle débutera face à la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (39e).