FBL-ASIA-C1-SHANGHAI-ULSAN

Crédit : AFP

Club de foot Montréal

Le CF Montréal met la main sur un attaquant

Publié | Mis à jour

Le CF Montréal a annoncé mercredi avoir obtenu les services de l’attaquant Bjorn Johnsen, qui évoluait en première division sud-coréenne avec le club Ulsan Hyundai jusqu’à tout récemment.

Le joueur de 29 ans a paraphé une entente de deux saisons, incluant une année d’option en 2023. L’association sera confirmée à la suite de la réception de son certificat de transfert international et son examen médical.

«Nous sommes contents de l'acquisition de ce joueur ayant un bagage d'expérience important en Europe et en Asie», a commenté Olivier Renard, directeur sportif du FC Montréal, par voie de communiqué.

«Bjorn est un attaquant à grand gabarit et assez mobile. Il a démontré ses capacités de marquer des buts dans tous les clubs où il a évolué dans le passé, notamment aussi avec l’équipe nationale de la Norvège.»

Né aux États-Unis, le joueur de 6 pi 5 po a fait ses débuts professionnels en 2011 avec le Kjelsås IL, en deuxième division norvégienne. Il a ensuite joint l’Atlético Clube de Portugal, et a terminé au deuxième rang des marqueurs de la deuxième division portugaise en 2014. Il a aussi évolué en Bulgarie, en Écosse et aux Pays-Bas.

Johnsen a joint l’Ulsan Hyundai en janvier 2020, avec qui il a inscrit 11 buts en 31 matchs. Il a aidé la formation à remporter la Ligue des champions de l’AFC et à obtenir sa place à la Coupe du monde des Clubs de la FIFA.

Deux défenseurs à la Première Ligue canadienne

Le CF Montréal a aussi annoncé avoir prêté les jeunes défenseurs Karifa Yao et Keesean Ferdinand à des formations de la Première Ligue canadienne.

Yao joindra le Cavalry FC, tandis que Ferdinand intégrera la formation de l’Atlético Ottawa. Le CF Montréal s’est tout de même prévalu d’un droit de rappel.

«L’idée derrière ces prêts est de leur permettre de prendre de l’expérience en obtenant des minutes de jeu», a déclaré Olivier Renard, directeur sportif du CF Montréal, par communiqué.

«Ce sont deux jeunes joueurs issus de notre Académie et en qui nous avons entièrement confiance pour le futur. On espère qu’ils pourront grandir et revenir encore plus fort au CF Montréal. Le cas de James Pantemis l’an dernier a d’ailleurs été un bel exemple.»

Ayant joint l’Académie en 2017, Yao a obtenu son premier contrat professionnel en juin 2019. Le joueur de 20 ans a pris part à deux matchs dans la Major League Soccer (MLS) en 2020.

Pour sa part, Ferdinand a conclu son premier pacte professionnel en juin 2020. Il a notamment fait partie de l’équipe canadienne à la Coupe du monde U17 de la FIFA présentée au Brésil en 2019. L’arrière de 17 ans n’a pas encore fait ses débuts en MLS.