Crédit : @Tarik_ElBashir

LNH

Ces joueurs qui en sont à leurs derniers milles

Publié | Mis à jour

Comme chaque année, les amateurs de hockey verront plusieurs gros noms prendre leur retraite l’été prochain. La prochaine saison morte pourrait d’ailleurs marquer un tournant au hockey, avec quelques membres du Temple de la renommée qui pourrait passer à autre chose.

Voici six candidats à la retraite qui pourrait effectuer, cet hiver, leur dernier tour de piste.

Zdeno Chara, 43 ans

Le plus vieux joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH) est encore efficace, mais force est de constater que son rôle diminue d’une année à l’autre.

Ayant accepté un contrat d’une saison avec les Capitals de Washington, Chara devrait être très persuasif pour convaincre les Capitals, ou une autre équipe, de l’employer l’année prochaine, puisqu’il aura 44 ans en mars.

Joe Thornton, 41 ans

Thornton a quitté les Sharks de San Jose au profit des Maple Leafs de Toronto avec l’objectif bien clair de remporter la coupe Stanley avant de prendre sa retraite. S’il advenait que la formation ontarienne y parvienne, il y a fort à parier que «Big Joe» ne reviendra pas au jeu l’automne prochain.

Jason Spezza, 37 ans

Tout comme Thornton, Spezza a accepté un contrat d’une saison avec les Maple Leafs. Le rôle offensif de Spezza appartient toutefois résolument au passé, puisqu’il a été limité à 27 points ou moins lors des trois dernières campagnes.

Spezza est lui aussi à la recherche d’une première coupe. Un tel dénouement faciliterait certainement sa décision l’été prochain.

Patrick Marleau, 41 ans

Marleau ne reste jamais bien longtemps éloigné de San Jose. Il a en effet signé un pacte qui lui permettra d’effectuer un troisième séjour avec l’équipe. Également détenteur d’un contrat d’une seule saison, il a toutefois connu en 2019-2020 sa pire saison offensive avec 11 buts et 22 points en 66 parties.

Ryan Miller, 40 ans

Pendant la pause forcée en raison de la pandémie de COVID-19, Miller avait ouvertement soulevé la possibilité de prendre sa retraite. Il a cependant accepté une nouvelle prolongation d’une saison avec les Ducks d’Anaheim, en vue de ce qui sera vraisemblablement sa dernière campagne au sein du circuit Bettman.

Henrik Lundqvist, 38 ans

Ayant subi une opération à cœur ouvert au mois de décembre, Lundqvist ne jouera pas avec les Capitals de Washington cette saison après avoir accepté un contrat d’une saison. Il avait ensuite insisté sur le fait qu’il était sur la voie du retour.

À cet âge toutefois, le défi reste énorme.