FILES-BASKET-NBA-FOUNDATION

Crédit : AFP

NBA

Un retour de la NBA à Seattle?

Publié | Mis à jour

Après la création du Kraken de Seattle, dans la Ligue nationale de hockey, la ville de l’État de Washington pourrait accueillir une autre équipe sportive dans un futur proche ; une franchise de la NBA.

Lors des dernières semaines, le commissaire de la ligue de basketball, Adam Silver, a indiqué que la NBA aimerait élargir ses horizons lors de cette décennie, et que Seattle serait le candidat en avance dans ce dossier.

La mairesse Jenny Durkan a bien entendu accueilli ces commentaires avec joie, mentionnant à la station de télévision KING 5, jeudi, qu’elle était «plutôt optimiste» qu’une équipe pourrait revenir dans sa ville.

En 2008, Seattle a perdu ses SuperSonics, qui ont déménagé à Oklahoma City pour devenir le Thunder. L’équipe en vert et jaune avait été fondée en 1967 et a même remporté un championnat en 1979.

«C’est une très bonne nouvelle pour la ville de Seattle qu’ils pensent à une équipe d’expansion, a mentionné Durkan, faisant référence à un appel avec le commissaire avant les Fêtes. J’ai été honnête avec lui. Il sait que Seattle veut être en avant de la file. Là où nous devrions être.»

Outre le caractère historique des Sonics, l’arrivée du Kraken pourrait faciliter les choses. La ville a fait bâtir un nouvel édifice au coût de 1 milliard $ pour l’équipe et l’amphithéâtre accueillera aussi le Storm de Seattle, de la WNBA. Le bâtiment est donc aussi conçu pour le basketball.

Finalement, un autre argument de poids pourrait provenir du propriétaire du Kraken, David Bonderman, qui possède aussi en partie les Celtics de Boston.

«S’il existe un karma basketball, nous aurons les Sonics, a poursuivi la mairesse Durkan. S’il y a un aspect économique en jeu, nous aurons les Sonics. C’est juste intelligent, quelle est la meilleure ville aux États-Unis? Nous aurons les Sonics. Alors je suis plutôt confiante.»