MLS

MLS: «un des meilleurs matchs de l’histoire»

Publié | Mis à jour

Les Sounders de Seattle ont réalisé un véritable tour de force en inscrivant trois buts sans riposte tard dans la finale de l’Association de l’Ouest, lundi, et ils n’ont jamais cessé de croire en leurs moyens.

Pourtant, les champions en titre de la Major League Soccer (MLS) semblaient en voie de plier bagage devant le Minnesota United FC. Des buts d’Emanuel Reynoso et de Bakaye Dibassy avaient placé les visiteurs en avant, mais c’était sans compter sur l’expérience des hommes de l’entraîneur-chef Brian Schmetzer. Après le filet de Will Bruin à la 75e minute, Raul Ruidiaz a créé l’impasse juste avant le temps ajouté et Gustav Svensson a assommé l’adversaire avec le but décisif quelques instants plus tard.

C’était évidemment l’euphorie dans le vestiaire des vainqueurs, qui ont renversé le Minnesota United, mais aussi leur propre pilote.

«En tant qu’amateur de soccer, quand je regarderai cela dans 10 ans, je dirai qu’il s’agit d’une performance incroyable. Je ne sais pas comment nous avons fait, c’est tout ce que je peux vous dire», a commenté Schmetzer au site de la MLS.

«Nous parlons souvent de la mentalité et c’est un cliché, tout comme la culture gagnante et tout le reste. Mais ici, c’est vraiment le cas. Je ne sais pas comment je peux expliquer cela autrement. Ces gars-là sont des gagnants, des champions a-t-il ajouté. Sur le banc, ils se disaient : non, nous allons régler ça. Moi, je pensais davantage à qui j’allais utiliser en prolongation. [...] Il me restait encore un changement à faire et je me demandais comment fallait-il procéder. Ces hommes se disaient plutôt que non, il n’y aurait pas de temps supplémentaire et que nous allions l’emporter.»

Pour les partisans

Schmetzer a d’ailleurs eu une pensée pour tous les partisans du club n’ayant pu assister sur place à la rencontre. Pour eux, il s’agit d’un beau cadeau en cette année 2020 difficile et il y en aura évidemment un autre à distribuer samedi, si les Sounders ont raison du Crew de Columbus à la Coupe MLS.

«J’aurais aimé que tous nos amateurs soient dans le stade, a-t-il indiqué. Je voudrais être dans la section du stade Brougham End [réservée au club de partisans des Sounders, l’Emerald City Supporters] avec mes amis en train de boire une bière et de passer des moments agréables. J’auais aimé assister à cette partie [comme amateur]. C’était incroyable.»

«Dans l’histoire des Sounders, c’est l’un des meilleurs matchs de l’histoire. Oui, nous avons obtenu le titre l’an passé, mais ce triomphe-ci fait partie des victoires les plus importantes.»