Louis Jean

«Il y aura des transactions inattendues»

«Il y aura des transactions inattendues»

Louis Jean

Publié 08 décembre 2020
Mis à jour 08 décembre 2020

Tout indique que ce n’est plus une question de si mais plutôt quand la saison 2020-21 dans LNH débutera. 

Tel que rapporté par Darren Dreger et corroboré par diverses sources, la Ligue nationale de hockey et l'Association des joueurs ont convenu de ne pas s’entendre en ce qui concerne les concessions financières qu’exigeaient les propriétaires.     

« On souhaite régler le protocole de retour au jeu d’ici la fin de la semaine, c’est ce que l’on vise » m’a indiqué une source directement impliquée dans les négociations.

Pour l’instant, l’Association des joueurs n’a donné aucune indication à ses membres de se rapporter à leur équipe respective. Tant qu’il n’y aura pas d’entente et qu’elle ne sera pas ratifiée par le bureau des gouverneurs ou le syndicat, les joueurs sont libres de faire ce qu’ils veulent. 

« Nous n’avons pas fixé d’échéance. Il y a encore beaucoup de choses à régler. Nous souhaitons que les camps d’entraînement débutent au début du mois de janvier », a expliqué un dirigeant de la LNH.

Les sept équipes qui ont raté les séries ont exprimé le désir d’avoir plus de temps pendant le camp d’entraînement. Ce dossier n’a pas encore été conclu. On commence à manquer de temps. 

Il faut aussi préciser que la santé publique aura un mot à dire sur le déroulement des camps et sur la reprise des activités dans chaque marché.

Transactions à prévoir?    

Il risque d’y avoir beaucoup de mouvements une fois que la Ligue et les joueurs s’entendront. 

Dès que nous aurons une date de retour, certaines équipes s’activeront. Attendez-vous à voir des clubs qui n’ont pas ou presque pas de marge sous la masse salariale, user de créativité. Les équipes comme les Blues de St-Louis pourraient placer Vladimir Tarasenko et Alexander Steen sur la liste des blessés, ce qui pourrait leur permettre de s'entendre avec l'attaquant Mike Hoffman à rabais par exemple.

« La COVID a menotté plusieurs équipes et fait temporairement diminuer la valeur de certains joueurs. Au point où nous en sommes, les conditions ne seront pas optimales pour les joueurs autonomes encore sur le marché. Mais il y aura assurément du mouvement et des transactions inattendues », soutient un agent de joueurs.

Les Anthony Duclair, Mike Hoffman, Mikael Granlund, Travis Hamonic, Zdeno Chara et plusieurs autres vont se trouver du boulot. La question c’est où et quand?

Malgré tout, nous devons être très encouragés par les derniers développements dans la LNH. Le hockey sera bientôt de retour!

Voyez le segment Finement décoiffé de Louis Jean à l'émission JIC dans la vidéo ci-dessus.