MLS

Le Crew passe en grande finale!

Publié | Mis à jour

Le Brésilien Artur a touché la cible en deuxième demie pour aider le Crew à vaincre le Revolution de la Nouvelle-Angleterre au compte de 1 à 0, dimanche à Columbus, à l’occasion de la finale de l’Association de l’Est de la Major League Soccer (MLS).

Conséquemment, le Crew en sera à une troisième finale de la coupe MLS. Il avait triomphé 3 à 1 contre les Red Bulls de New York en 2008, puis avait plié l’échine 2 à 1 en 2015 devant les Timbers de Portland. Il sera rejoint par le Minnesota United FC ou les Sounders de Seattle, qui doivent s’affronter lundi soir dans l’État de Washington.

Le match était présenté en direct à TVA Sports et sur TVA Sports direct. 

Peu avant l’heure de jeu, le Brésilien a complété un tic-tac-toe, amorcé par Jonathan Mensah et Lucas Zelarayan, avec un tir au sol à la gauche du gardien Matt Turner, qui a malgré tout effectué six arrêts dans la défaite. Il s’agissait du premier but du milieu de terrain lors des rencontres éliminatoires de la MLS.

«Nous sommes encore à une victoire de l’objectif et le travail n’est pas terminé, a tempéré l’entraîneur-chef des vainqueurs, Caleb Porter, durant sa conférence de presse d’après-match. Je sais que les gars dans le vestiaire sont très heureux de placer le trophée de championnat de l’Est dans leurs bagages, mais il y en a un plus gros à aller chercher. [...] Nous croyons qu’on mérite d’être là et maintenant, nous avons l’opportunité de jouer à domicile pour obtenir la coupe MLS.»

«Nous savons que l’adversaire sera redoutable, mais j’aime notre groupe actuellement. On a gagné quatre matchs d’affilée, dont les deux derniers par blanchissage. C’est valorisant, car dans ces rencontres éliminatoires, c’est dur de bien travailler. Et nous étions confrontés à une bonne formation offensive.»

Au total, l’équipe de l’Ohio a tenté 16 frappes dans la rencontre, dont cinq par l’entremise de Gyasi Zardes. Le gardien Andrew Tarbell a quant à lui réussi le blanchissage avec quatre arrêts. Il s’est notamment distingué aux dépens d’Adam Buksa en se projetant à sa droite pour parer une frappe après que le joueur du Revolution se fut frayé un chemin entre quelques rivaux.

Toutefois, selon Porter, le gardien des «Revs» a évité aux siens une défaite plus sévère.

«Je pense que Turner a été le joueur du match. Je ne crois pas que le résultat ait cependant été remis en question. Nous avons pris le contrôle en seconde demie, on a dominé. Nous avons fait le nécessaire en appliquant de la pression et en possédant le ballon, a-t-il dit. Tard dans la partie, nous avons dû effectuer quelques jeux dans notre zone de réparation, ce que vous devez toujours réussir. Nos gars sont en train de devenir des gagnants.»

Pour les visiteurs, le Canadien Tajon Buchanan a été plus discret qu’au cours des rencontres précédentes. Le défenseur a été remplacé à la 70e minute par Kelyn Rowe.

La troupe de l’entraîneur-chef Bruce Arena a ainsi vu son parcours prendre fin après des victoires aux dépens de l’Impact de Montréal – en match de barrage –, de l’Union de Philadelphie et de l’Orlando City SC. 

SOMMAIRE                       

DEUXIÈME DEMIE

90+1 | Gustavo Bou (REVS) prend deux frappes, mais joue de malchance, c'est toujours 1-0

84e minute | DeJuan Jones (REVS) se lance en attaque, mais est stoppé par une véritable mise en échec de Jonathan Mensah!

62e minute | Lucas Zelarayan (COL) passe bien près de faire 2-0, mias sa somptueuse frappe trouve le poteau

60e minute | BUT! Artur complète, d'une frappe basse et précise avec le plat du pied, une belle séquence de jeu pour donner les devants 1-0 au Crew

58e minute | Gyasi Zardes (COL) obtient une chance en plein coeur de la surface, mais Matt Turner (REVS) réalise son 6e arrêt du match

56e minute | Le gardien Andrew Tarbell (COL) réussit une belle parade sur une frappe d'Adam Buksa 

55e minute | Le défenseur Andrew Farrell (REVS) réussit un véritable sauvetage sur un centre de Luis Diaz (COL)

46e minute | Début de la deuxième demie

PREMIÈRE DEMIE

39e minute | Le gardien Matt Turner (REVS), qui connaît une grosse 1ère demie, effectue un autre arrêt important, cette fois aux dépens de Pedro Santos (COL)

36e minute | Lucas Zelarayan (COL) prend une belle frappe à l'entrée de la surface, mais le gardien Matt Turner se met dans le chemin

28e minute | L'attaquant Adam Buksa (REVS) obtient une chance en or dans un surnombre, mais sa frappe rate le cadre. Une autre occasion créée par le milieu Carles Gil

13e minute | Gyasi Zardes (COL) obtient une belle chance au premier poteau, son tir rate la cible de peu

5e minute | Première charge du Crew, mais le tir peu véloce de Darlington Nagbe finit dans les mains du gardien Matt Turner.

1ère minute | Début du match

Voyez les formations pour le match d'aujourd'hui: