Crédit : AFP

NFL

Plus d’équipes invitées en éliminatoires de la NFL?

Publié | Mis à jour

Un peu comme ce fut le cas il y a plus d’une trentaine d’années, la NFL pourrait bien permettre à 16 équipes de participer à ses matchs éliminatoires au terme de la saison 2020.

Les propriétaires du circuit Goodell ont analysé et approuvé une proposition en ce sens, mardi. Un groupe plus imposant de clubs participants risque donc d'avoir la chance d’être formé si et seulement si des matchs du calendrier régulier sont annulés en raison de la pandémie. 

La dernière fois que la ligue a donné l’accès aux éliminatoires à autant de formations remonte à 1982, lorsqu’une grève des joueurs avait réduit la campagne à neuf parties par équipe.

Cependant, le plan principal de la NFL demeure la présentation des 256 affrontements en 17 semaines. Une alternative consisterait à ajouter une 18e semaine d’activités comprenant les duels précédemment reportés. Le scénario d’un bassin bonifié de clubs qualifiés se concrétiserait si une seule partie ne peut être jouée à l’intérieur de 18 semaines.

L’idée devrait toutefois être approuvée par l’Association des joueurs. Actuellement, la NFL permet à 14 clubs d’évoluer en phase d’après-saison.