HKN-HKO-SPO-WASHINGTON-CAPITALS-V-NEW-YORK-ISLANDERS---GAME-FIVE

Crédit : AFP

LNH

Alex Ovechkin est loin d'en avoir fini

Publié | Mis à jour

Alex Ovechkin entend encore jouer quelques saisons avec les Capitals de Washington, mais ses intentions sont claires : il terminera sa carrière dans l’uniforme du Dynamo de Moscou, dans la Ligue continentale de hockey (KHL).

«C’est clair, dans deux, trois ou quatre ans, peut-être cinq, je vais finir ma carrière à Washington, puis je veux terminer ça sur une bonne note et jouer mon dernier match avec le Dynamo de Moscou», a-t-il indiqué, plus tôt cette semaine, dans une entrevue diffusée par le réseau de télévision RTVI, en Russie. 

Ces commentaires d’Ovechkin sont d’autant plus intéressants alors qu’il disputera, la saison prochaine, la dernière année d’un contrat de 13 ans devant lui rapporter un total de 124 millions $ avec les Capitals. À ce niveau, l’attaquant russe a clairement montré son désir d’en arriver à une nouvelle entente avec la formation de Washington, avec qui il a remporté la coupe Stanley en 2018.

«Ce n’est pas une affaire d’argent, c’est une question de principe : j’ai joué pour seulement deux équipes [chez les professionnels], soit le Dynamo et les Capitals», a-t-il mentionné.

Avant de faire le saut en Amérique du Nord lors de la saison 2005-2006, Ovechkin a effectivement disputé quatre campagnes avec le Dynamo, dans la KHL. Encore tout jeune, le franc-tireur avait alors été limité à 36 buts en 151 matchs. Il était par ailleurs retourné avec le Dynamo pendant le lock-out de la campagne 2012-2013, ajoutant alors 19 buts en 31 rencontres.

Et le record de Gretzky? 

Déjà freiné par la présente pandémie de COVID-19, Ovechkin laisse deviner qu’il ne prolongera pas à tout prix son séjour dans la LNH dans l’objectif de battre le record de 894 buts détenu par Wayne Gretzky. Le joueur des Capitals, qui est âgé de 35 ans, en compte pour sa part 706.

«Ma carrière n’est pas terminée, je suis encore à mon meilleur, a-t-il toutefois rappelé. Je pense que je vais définitivement jouer encore plusieurs autres années si Dieu veut que ma santé soit bonne, mais je voudrais conclure en Russie avec le Dynamo de Moscou.»