Crédit : AFP

LNH

Cody Ceci trouve preneur

Publié | Mis à jour

Le défenseur Cody Ceci a accepté une offre d’une saison des Penguins de Pittsburgh qui lui rapportera 1,25 million $, samedi.

Ceci, qui était joueur autonome sans compensation, gagnait pas moins de 4,5 millions $ l’an dernier avec les Maple Leafs de Toronto. Son arrivée en Pennsylvanie lui permettra de se remettre dans le droit chemin, lui qui a connu la saison la moins productive de sa carrière en 2019-2020.

Quinzième choix au total des Sénateurs d’Ottawa en 2012, Ceci a récolté huit points en 56 rencontres lors de la plus récente campagne, sa première avec les «Leafs». L’arrière de 26 ans a tout de même montré un différentiel de +7 et a ajouté un but en séries éliminatoires.

Les Penguins étaient à la recherche de renfort à la ligne bleue depuis que le contrat de Jack Johnson a été racheté et que celui-ci s’est joint aux Rangers de New York.

«Cody est un défenseur qui joue bien dans les deux sens de la patinoire. Il utilise sa taille et sa vitesse, un style qui convient bien à notre système de jeu, a commenté le directeur général des Penguins Jim Rutherford. Il a de l’expérience autant en saison régulière qu’en séries éliminatoires et on pourra l’utiliser en désavantage numérique.»

De son côté, Ceci se réjouit de pouvoir se joindre à une équipe telle que celle des Penguins.

«C’est une belle opportunité pour moi, a affirmé le joueur originaire d’Ottawa, dans une entrevue rapportée sur le site officiel des Penguins. Je trouvais que le «fit» était bon et, à l’évidence, l’équipe est très bonne. Je me disais donc que l’alliance était intéressante et que j’aurais l’opportunité de compétitionner pour la coupe Stanley.»

Un rôle différent

Les Penguins envisagent pour l’instant utiliser Ceci sur la troisième paire de défenseurs et lui confier un mandat légèrement différent de celui qu’il avait avec les Leafs.

«Ils vont me donner l’opportunité de jouer pas mal et de remplir un rôle surtout défensif, a-t-il précisé. Ils veulent m’utiliser pour écouler les pénalités et pour que je joue solidement en défense. »

Toutefois, les Penguins comptent également tirer le meilleur des aptitudes offensives de Ceci. «J’ai joué un peu moins dans les deux sens de la patinoire l’an dernier et je vais pouvoir ramener un peu l’aspect offensif. J’ai toujours été assez stable défensivement (...), c’est plus de revenir au style que je préconisais plus tôt dans ma carrière.»

En 496 matchs dans la Ligue nationale de hockey, Ceci a récolté 126 points (33 buts et 93 aides).